Idée cadeau d’anniversaire zéro déchet, gratuit et positif : le cadeau de la gratitude

Idée cadeau d’anniversaire zéro déchet, gratuit et positif : le cadeau de la gratitude

Idée cadeau d'anniversaire zéro déchet, gratuit et positif

Dans leur livre Peps ! parcours d’éducation positive et scientifique , Ilona Boniwell et Laure Reynaud proposent une idée positive pour des cadeaux d’anniversaire. Il s’agit d’offrir un cadeau personnel dont la personne se souviendra parce qu’il est l’occasion de partage d’émotions positives puissantes.

Le principe est d’offrir à la personne qui fête son anniversaire un nombre de messages de gratitude égal à celui du nombre des années à fêter. Cela peut se faire à l’oral ou à l’écrit. Par exemple, pour un enfant qui fête ses 10 ans, ses parents pourront lui dire ou lui écrire sous forme de messages 10 choses positives : ce qui est apprécié chez lui (« J’aime ton/ ta… »), des choses pour lesquelles il peut être remercié (« Je te remercie pour… »), des manières qu’il a eues de rendre la vie des autres plus belles (« J’aime quand tu… »), des moments agréables partagés…

Pour les personnes plus âgées, il est possible de combiner les idées de différentes personnes (amis, membres de la famille…) pour multiplier les messages et renforcer l’aspect positif de ces petits mots.

Cette idée peut être déclinée dans un esprit recyclage. Un grand pot en verre (compote, confiture, pot Le Parfait…) pourra être décoré et reconverti en pot de gratitude à offrir. Un pot rempli d’autant de papiers que d’années à fêter constituera un cadeau émouvant et personnel. Il est possible d’écrire les messages sur des papiers de couleurs différentes : le message symbolisant la dernière année à fêter pourra être d’une couleur différente des autres et le message pourra être encore plus personnel, plus touchant (par exemple, tout simplement « Je t’aime »).

Ce cadeau a l’avantage de durer dans le temps car les messages peuvent être relus régulièrement par la personne qui pourra ainsi s’imprégner des émotions positives que leur lecture lui procure.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.