Idées de constructions à base de réglettes en bois

Idées de constructions à base de réglettes en bois Cuisenaire

Je vous avais déjà parlé des réglette en bois Cuisenaire comme une bonne introduction aux nombres et aux opérations dans cet article : La méthode Cuisenaire des nombres en couleur.

Les réglettes en bois sont disponibles sur Amazon :

Mais la magie de ces petites réglettes est qu’on peut en faire des usages aussi variés que ludiques et créatifs ! Ma fille aime bien les manipuler et nous nous sommes lancées dans des constructions à 4 mains. Nous n’avons pas vu le temps passer ni l’une ni l’autre. Nous avons construit des mandalas, des ponts, des cadres colorés…

mandalas construction réglettes cuisenaire

Je vois plusieurs avantages à ce « détournement » :

La motricité fine

Les réglettes sont assez fines et les réglettes de 1 sont des cubes très petits (à ne pas laisser traîner si vous avez de très jeunes enfants donc.). Cela permet donc de passer un cap dans l’exigence de motricité par-rapport aux traditionnels Kaplas ou autres blocs en bois (que nous avons aussi par ailleurs).

construction réglettes cuisenaire

La construction à base de ces réglettes demandent donc beaucoup de précision et de dextérité manuelle. Ma fille s’y est reprise à plusieurs fois avant de pouvoir mettre des réglettes les unes sur les autres (… et j’avoue que moi aussi !).

La concentration

Du fait de la difficulté à manipuler et empiler les réglettes, nous nous sommes montrées très concentrées tout au long du processus de construction.

La manipulation des grandeurs

On travaille les maths sans s’en rendre compte. Par exemple, pour construire les cadres, ma fille se demandait de quelle longueur de réglettes elle avait besoin pour boucher le trou. Elle a fait une addition sans s’en rendre compte ! D’autant plus que je nommais les réglettes par leur quantité quand je lui demandais de m’en passer une : « Donne moi une réglette de 2 s’il te plait » ou alors je lui demandais de quelle réglette j’avais besoin pour terminer ma construction : »J’ai besoin d’une réglette de combien pour finir le tour du cadre ? ».

construction réglettes cuisenaire symétrie

L’approche de la symétrie

Les réglettes Cuisenaire permettent aussi de travailler la notion de symétrie par la disposition de réglettes de manière identique de chaque côté d’un trait (imaginaire ou non).

Dans des activités guidées, on peut par exemple demander à l’enfant de reproduire à droite une construction proposée à gauche d’un trait.

construction réglettes cuisenaire symétrie

La créativité

Les réglettes sont de toutes tailles et de toutes couleurs. Cela permet de les combiner à l’infini ! C’est d’autant plus motivant d’avoir un matériel aussi propice à la créativité. Et si on essayait un pont maintenant ? Et si on essayait un papillon ? Et si j’essayais de faire la tour la plus haute possible ? Et si on faisait des lettres ? Et si on inventait quelque chose qui n’existe pas ? Et si tu essayais de reproduire mon visage ?construction réglettes cuisenaire

Bref, vous l’aurez compris, on est fan des réglettes Cuisenaire par ici :-).

>>> Commander les réglettes Cuisenaire sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 15 mars 2016

    […] – Utiliser du matériel divers : carton, objets du quotidien, jeux de construction comme les Plus Plus, les GeoMag, les réglettes en bois… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *