15 idées pour aider les enfants qui ont du mal à s’endormir (peur du noir, angoisse, pensées en boucle…)

15 idées pour aider les enfants qui ont du mal à s’endormir (peur du noir, angoisse, pensées en boucle…)

15 idées pour aider les enfants qui ont du mal à s'endormir

Ces idées peuvent être proposées aux enfants pour les aider à s’endormir (dès 4/5 ans) :

  1. Écris un rêve que tu adorerais faire cette nuit et glisse le papier sous ton oreiller
  2. Fabrique un attrape lune (comme un attrape rêves mais avec une lune dedans) et imagine que cette lune a un effet protecteur, comme une sorte de gardienne des rêves
  3. Visualise en imagination un rayon de lune rassurant et lumineux qui traverse la fenêtre et pénètre dans ta chambre pour la baigner de lumière. Tu as le pouvoir de diriger ce rayon de lune comme tu veux, où tu veux et quand tu veux.
  4. Une fois couché.e dans ton lit, échange avec ton père, ta mère ou tes frères/ soeurs tes trois meilleurs moments de la journée (chacun votre tour).
  5. Trouve un objet rassurant qui te calme et garde le avec toi sous la couette : un doudou tout doux à caresser, un tissu avec une odeur que tu aimes, une photo de quelqu’un qui t’apaise, une carte postale à regarder, une paille dans laquelle souffler…
  6. Crée une bouteille de retour au calme que tu retourneras quand tu te sens angoissé.e et regarde les éléments flotter jusqu’à ce qu’ils retombent tous au fond. Tu peux mettre des éléments phosphorescents dedans.
  7. Écris ou dessine dans un carnet tout ce qui t’embête (tes émotions, tes pensées…). Ce sera ton journal intime et personne n’aura le droit de le lire. Tu as le droit de tout écrire et tu peux le décorer comme tu le veux.
  8. Respire tranquillement en sentant ton ventre se gonfler puis se dégonfler. Tu peux mettre un doudou dessus pour mieux sentir ton ventre monter et descendre.
  9. Envoie des messages d’amour en pensée aux personnes que tu aimes et qui te manques.
  10. Demande un massage et/ou apprends un auto massage que tu peux te faire à toi-même (te caresser doucement les bras, les mains, le visage comme si tes mains étaient des plumes légères qui passent sur ta peau)
  11. Imagine un nuage et dépose tous tes soucis dedans. Souffle très fort sur le nuage et vois tes soucis s’éloigner loin, souffle plus fort jusqu’à ce que le nuage disparaisse complètement.
  12. Dis à quel point tu as peur sur une échelle de 1 à 10 : une petite peur de 2 ou une grosse peur de 9,5 ? De quoi aurais-tu besoin pour aller mieux ?
  13. Repense à un moment de la journée où tu t’es senti.e aimé.e et ressens comment ça faisait dans ton corps. Pense à un moment où tu as aimé et aidé quelqu’un. Ressens comment ça faisait dans ton corps et imagine ce que l’autre a ressenti.
  14. Baille en ouvrant le plus possible la bouche. Baille en étirant le plus possible tes bras. Baille en exagérant les bruits de ta bouche.
  15. Imagine la journée parfaite que tu as envie de vivre demain : visualise chaque instant, dès le réveil jusqu’au coucher. Imagine que tout se déroulera bien, comme tu le souhaites et que ce sera l’une des plus belles journées de ta vie. Endors toi en voyant dans ta tête les images de cette journée parfaite, les sons et paroles que tu entendras, les gestes que tu feras et recevras. Tu vas sûrement t’endormir le sourire aux lèvres.

Une seizième en bonus :

16.Choisis une étoile dans le ciel et donne lui un nom. Imagine que c’est ta confidente et que tu peux tout lui confier, qu’elle t’écouteras toujours. Tu peux aussi coller des étoiles luminescentes au plafond.

…………………………………………

Des idées inspirées par le jeu de cartes Les voyageurs du bonheur (Le souffle d’Or)

les voyageurs du bonheur

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.