Identifier ses valeurs, sa devise et son blason : un puissant outil de motivation et de discipline

Identifier ses valeurs

Les valeurs nous animent et nous n’en avons pas toujours conscience. Certaines situations et de l’observation permettent de les identifier. Par exemple, nous sentir mal à l’aise après avoir fait une action ou après avoir assisté à quelque chose indique que ce qui s’est passé n’est pas en accord avec nos valeurs.

Ainsi, quelqu’un qui se sent mal en présence d’un menteur est animé par la valeur vérité. Quelqu’un qui est choqué par une scène d’une profonde injustice est animé par la valeur justice.

Cette observation fonctionne également avec les situations qui induisent du bien-être.

Ainsi ,quand les actions d’un héros/d’une héroïne de film ou de roman provoque de l’admiration, ces actions correspondent à des valeurs chères.

En général, les valeurs importantes qui nous animent se comptent sur les doigts d’une main. Il suffit de penser aux valeurs de la République française : Liberté – Egalité – Fraternité.

Nous pouvons faire l’exercice de trouver nos valeurs : prendre le temps de chercher les principes qui nous animent en fonction des situations vues ou vécues. La question clé est : Quelles sont les valeurs auxquelles nous ne voulons en aucun cas déroger ?

Une fois que ces valeurs sont traduites sous forme de mots, nous pouvons les inscrire dans un carnet ou sur une feuille affichée et y repenser régulièrement dans les jours qui suivent. Il faut que ces mots infusent. Avoir conscience de nos valeurs présente plusieurs bienfaits :

  • source de force et de persévérance pour atteindre des objectifs,
  • fondement d’une discipline rigoureuse
  • source de justice et d’éthique : si une situation pose question, nous pouvons lui appliquer le filtre des valeurs. La réaction juste est celle en accord avec nos principes.

Pour être certains d’incarner nos valeurs, nous pouvons les traduire sous forme de devise.

Synthétiser les valeurs dans une devise

Nous doter d’une devise permet de dynamiser l’action et de frapper les esprits (le nôtre et celui de l’entourage).

Quelle serait la devise qui traduirait les valeurs que nous voulons incarner au quotidien ?

Une devise est généralement courte et percutante et peut prendre diverses formes :

  • un jeu de mots
  • un avertissement
  • un objectif, des projets
  • une phrase mystère incompréhensible pour les autres…

L’essentiel est que la devise parle à la personne et qu’elle lui évoque immédiatement ce qui lui est le plus cher en rappelant les valeurs importantes.

Il est possible de s’inspirer de devises connues, la plus célèbre étant celle des Trois mousquetaires : « Tous pour un, un pour tous » ou encore celle de Pierre Larousse (des dictionnaires du même nom) : « Instruire tout le monde et sur toute chose ».

Une image vaut mille mots : raconter les valeurs et la devise dans un blason

Dans le passé, le blason s’affichait sur les drapeaux et les boucliers. A l’heure actuelle, on le trouve sous la forme de sigles, de logos (sur des maillots, sur des façades de bâtiment, sur des objets…).


Ce visuel n’a pas seulement une fonction d’identification, il sert de rappel des valeurs et peut même raconter une histoire.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement le dessin pour créer un blason personnel. Il est possible de commencer par gribouiller les idées associées aux valeurs identifiées : on peut penser par métaphores, par couleurs, par symboles, par animaux totems, par formes géométriques…

Soizic Michelot et Anaël Assier donne l’exemple du blason de Paul McCartney (membre des Beatles) : sur chaque côté sont dessinées des carapaces de scarabées (signification du mot beatles – beetles en anglais), les deux cercles représentent des disques, les traits verticaux du centre des cordes de guitare.

blason valeurs

 

L’identification des valeurs clés synthétisées dans une devise et mises en images dans un blason est un puissant outil de de motivation et de discipline à tout âge. Cet exercice d’identification peut être effectué à tout âge : enfant, adolescent, adulte.

………………………………………………………………………………………………………

Source : Comment ne pas finir comme tes parents de Soizic Michelot et Anaël Assier (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Comment ne pas finir comme tes parents  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *