Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre – F. de Closets

il n'est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d'apprendreQu’est-ce que le désir d’apprendre ?

Le désir d’apprendre n’est pas le désir de savoir. Je peux désirer savoir parler le russe en vue d’un voyage en Russie mais ne pas vouloir faire l’effort nécessaire à l’apprentissage du russe. Le désir d’apprendre est synonyme de motivation. Sans désir, pas de question, pas d’apprentissage.

Philippe Meirieu explique bien ce concept dans son livre Le plaisir d’apprendre. Pour lui, le plaisir naît :

  • des heures de tâtonnement et des instants d’émerveillement que la compréhension du monde et des hommes offre,
  • du sentiment qu’on vient d’accéder à quelque chose qui vient de nous et qui nous échappe en même temps,
  • de la rencontre entre notre intelligence, nos questions les plus intimes et l’intelligibilité du monde, les réponses les plus universelles.

En ceci, la découverte du plaisir d’apprendre est l’acte fondateur de toute éducation :

transformer l’ennui de vivre en joie de penser. – Gaston Bachelard (philosophe français)

A quoi sert le désir d’apprendre ?

Dans le livre « Apprendre à apprendre », André Giordan et Jérôme Saltet affirment que

  • Plus on est impliqué, plus on se pose de questions. Plus on se pose de questions, plus on a le désir de comprendre.
  • La mémoire enregistre mieux quand on est motivé.
  • On ne s’ennuie pas quand on recherche une connaissance qu’on estime utile ou plaisante.
  • Le regard posé sur l’enseignant ou la personne qui va amener le savoir recherché est résolument positif, la relation et les échanges pédagogiques en seront alors plus riches et constructifs.
  • Le désir pousse à atteindre le but qu’on s’est fixé, à réaliser un projet.
  • Le regard porté sur soi-même change  : les apprentissages autodirigés sont sources de fierté (en termes d’autonomie, de dépassement de soi, de confiance en ses capacités, de réussites) aussi bien que de plaisir.
  • Dans le désir d’apprendre, il y a une volonté de s’approprier le monde, une volonté de participer à l’humanité, une volonté de vivre !

Comment susciter le désir d’apprendre ?

L’envie d’apprendre ne décline pas avec l’âge et ne disparaît jamais complètement. Pour preuve, les seniors remplissent les salles de conférence et les cours d’université populaire.


André Giordan et Jérôme Saltet ont décrit les paramètres qui facilitent le désir d’apprendre :

1. Les paramètres personnels :

  • j’ai un besoin, un ressenti, une attente
  • j’ai une bonne estime de moi
  • j’ai confiance en moi
  • j’ai confiance en mes capacités
  • j’y trouve un plus, un sens, un plaisir
  • je me sens interpellé, questionné
  • je me sens autonome
  • je sais appréhender mes peurs, mes angoisses
  • j’ai un objectif, un projet

2. Les paramètres de l’environnement

  • je sens mon enseignant motivé
  • je me sens apprécié
  • j’ai confiance en la situation et en mes enseignants
  • j’ai confiance dans les compétences de mes enseignants
  • je bénéficie d’un environnement favorable
  • on m’offre un environnement pour apprendre qui me stimule
  • je me sens soutenu
  • je me sens respecté, écouté
  • je me sens accompagné pour choisir
désir d'apprendre apprendre à apprendre

Illustration extraite du livre Apprendre à apprendre

 

Dans le livre « Apprendre à apprendre », les situations éducatives suscitant du désir sont décrites comme :

    • présentant de la nouveauté plutôt que reposant sur l’habitude

    • donnant l’occasion de faire des choix

    • conduisant à se poser des questions

    • laissant une large part d’autonomie

Un individu qui éprouve du désir d’apprendre peut alors s’investir et donner de sa personne : ni l’échec ni la peur ni le caractère rébarbatif de la tâche ne le rebutent !

Mes conseils lecture :

Vous pourriez aussi aimer...

1 Réponse

  1. 15 août 2015

    […] articles sont rédigés à partir du contenu de ce livre : Comment susciter le désir d’apprendre ? et 8 techniques pour créer ses propres moyens […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *