Le grand imagier des émotions : des outils pour les enfants pour apprivoiser les émotions (colère, tristesse, peur, honte…)

Le grand imagier des émotions : des outils pour les enfants pour apprivoiser les émotions (colère, tristesse, peur, honte…)

grand imagier des émotions enfants

Je vous présente aujourd’hui un ouvrage sorti récemment sur les émotions pour les enfants. Je l’ai beaucoup apprécié parce qu’il présente les émotions primaires dans toutes leurs dimensions : les sensations corporelles, les pensées, l’intensité de l’émotion, les envies de passage à l’action.

Cet ouvrage met en scène un petit garçon et son chat, dont l’intelligence émotionnelle est épatante. L’autrice, formée en psychologie positive, y expose 3 règles aux enfants à travers les mots de ce chat sage :

  • les émotions sont tes alliées,
  • les émotions sont passagères,
  • elles ont besoin d’être exprimées.

J’ai apprécié ce discours parce que les livres pour enfants au sujet des émotions ont souvent tendance à vouloir donner des outils pour « chasser » la tristesse, « évacuer » la colère ou « faire disparaître » la peur.

Pour chaque émotion (colère, peur, tristesse, joie, honte, amour), on y retrouve le petit garçon dans une situation au cours de laquelle l’émotion en question émerge. Le chat lui rappelle alors de se concentrer sur ce qu’il ressent dans son corps, dans sa tête et dans son coeur : où est-ce que ça se passe ? comment ça fait ? qu’est-ce qu’il se dit ? qu’est-ce qu’il a envie de faire ? quelle est l’émotion éprouvée ? quelle est l’intensité de l’émotion de 1 à 10 ?

Afin d’aider les enfants à répondre à ces questions une double page propose des points de repère avec des exemples de déclencheurs, de sensations ressenties dans le corps propres à chaque émotion. Un émotimètre ainsi que des idées pour libérer et exprimer l’émotion sont également présents.

livre émotions enfants

Une fois que l’émotion a été exprimée et traversée, le chat invite le garçon revenu au calme à remplir une roue des émotions avec les idées qu’il a trouvées les plus utiles.

imagier des émotions enfants

Ainsi, la présentation de chaque émotion suit la même structure :

  • une situation vécue par l’enfant;
  • l’invitation du chat à identifier les déclencheurs, les sensations, les pensées, la nature de l’émotion et son intensité, les envies de passage à l’action;
  • des idées pour exprimer l’émotion en question sans se laisser dépasser par elle ni la réprimer;
  • le retour sur les sensations éprouvées et l’intensité de l’émotion une fois l’émotion libérée;
  • le remplissage de la roue des émotions avec des idées pour apprivoiser les émotions et agir à partir d’elles.

imagier émotions enfants

J’ai également apprécié la présence des émotions agréables que sont la joie et l’amour avec des outils développant l’empathie et la résilience des enfants à travers le partage des émotions positives (on sent particulièrement dans ces parties la formation de l’autrice en psychologie positive).

Le seul bémol que je trouve à cet ouvrage est son titre : il n’a rien d’un imagier et j’imagine qu’y adjoindre le terme « Montessori » est lié à un effet de mode et à une stratégie marketing de l’éditeur mais cet ouvrage n’a rien à voir avec les principes montessoriens… Cela n’enlève rien à sa qualité mais cette mention me gêne malgré tout.

Dès 5 ans.

………………………………………………………………….

Le grand imagier Montessori des émotions de Marine Duvouldy (éditions Larousse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le grand imagier Montessori des émotions sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.