Les intelligences multiples à l’école : une application concrète dans une classe de CE2

Le bouquet des intelligences multiples : une application concrète à l’école dans une classe de CE2

Une initiative du rectorat de Créteil pour passer de la théorie des intelligences multiples à la pratique.

Les enfants sont sensibilisés à la notion d’intelligences multiples et sont invités à construire leur portrait d’intelligences multiples à partir d’un choix d’images.

Cette compréhension et cette connaissance du bouquet des intelligences multiples pour chacun a des bénéfices pour :

  • les élèves

Avoir conscience de son bouquet d’intelligences multiples donne aux élèves des éléments de compréhension de leur propre fonctionnement, leur faciliant les apprentissages et renforçant la confiance en leur possibilité de progrès.

  • les enseignants

Connaître le bouquet d’intelligences multiples de chaque élève facilite la mise en place de séquences et d’ateliers prenant en compte leur spécificté.

Un guide pour enseigner selon la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner, à destination des enseignants

Des enseignants et des formateurs qui ont participé à cette expérimentation ont rédigé un livre avec Bruno Hourst, à destination des enseignants.

Présentation de l’éditeur :

enseigner intelligences multiples écoleLa théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l’école de notre temps.

Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d’apprentissage et offre les avantages d’une pédagogie différenciée : l’enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.

Cet ouvrage, fruit d’une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d’intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.

L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.

Enfin, il convient à l’aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes… Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l’usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l’usage collectif (voire imprimés en A3).

 

Commander Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (+ DVD) sur Amazon.

……………………………………………………………………………………………..

Pour aller plus loin en tant que parents, je vous propose de lire mon dossier complet sur les intelligences multiples :

dossier intelligences multiples

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Valke dit :

    Merci pour cette vidéo et tous les articles postés. C’est une vraie mine d’or. Je les partages très régulièrement sur ma page facebook : apprendre et réussir sereinement.

    • Caroline dit :

      Merci pour votre message et votre passage sur le blog :). Il se nourrit des commentaires des lecteurs et des lectrices et vit grâce aux partages !

      Bonne journée
      Caroline

  2. Hrdy dit :

    Merci de bien vouloir m’envoyer votre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *