Focus sur les intelligences multiples : à quoi ça sert ? comment identifier le profil d’intelligences multiples d’un enfant ?

Focus sur les intelligences multiples : à quoi ça sert ? comment identifier le profil d’intelligences multiples d’un enfant ?

Je vous propose de regarder une vidéo d’Howard Gardner, le fondateur de la théorie des intelligences multiples (plus de détails sur cette théorie à ce lien) :

Comment identifier le profil d’intelligences multiples d’un enfant ?

apprendre-avec-les-intelligences-multiples

  • Accompagner l’enfant au musée, à des cours ou des ateliers où il peut se livrer à des activités et des expériences diverses et variées
  • Observer l’enfant aller vers ce qui l’intéresse le plus, expérimenter ce qui lui plait
  • Se mettre en position d’anthropologue : quelle approche l’enfant préfère-t-il ?
    • s’exprimer avec des mots, créer et jouer avec la langue, (se) raconter des histoires, lire…
    • s’exprimer avec de la musique, produire des sons avec toutes sortes de matériaux, écouter de la musique ou des chants…
    • produire des créations artistiques, combiner des matériaux ou des couleurs, inventer à partir d’autres objets…
    • mieux se connaître lui-même, tester ses forces et ses faiblesses…
    • chercher le contact dans un groupe, poser des questions aux autres…
    • bouger, toucher…
  • Se faire accompagner par un autre adulte (de préférence qui a l’habitude de côtoyer d’autres enfants) pour ne pas se fier à ses propres observations

 

Il n’est pas nécessaire de faire passer une batterie de tests chez un spécialiste mais plutôt de :

1. proposer un environnement riche et multiplier les expériences (ateliers près de chez soi, sorties au musée et à la bibliothèque, observation de la nature, rencontres de personnes autour de leurs histoires ou de leurs métiers, échanges culturels, pratiques artistiques à la maison ou à l’extérieur…),

2. faire appel à nos dons d’observation et parler avec l’enfant

 

L’école a tendance à focaliser l’attention des enfants sur les savoirs académiques et à privilégier les intelligences linguistiques et logico-mathématiques. Howard Gardner affirme que le principal est d’exposer les enfants à ce que justement l’école propose peu, voire pas du tout (théâtre, dessin, musique, activités de plein air, ballade dans la nature).

citation intelligence

 

Quels conseils donner aux parents ?

Howard Gardner explique qu’il existe deux grands risques quand les parents raisonnent en termes d’intelligence au sujet de leurs enfants :

1. le narcissisme positif : quand je veux absolument que mon enfant sache au minimum les mêmes choses que moi

2. le narcissisme négatif : quand je veux que mon enfant arrive à faire une chose que je n’arrivais pas à faire enfant

Dans les deux cas, vous projetez vos propres forces et vos propres faiblesses sur vos enfants.

 

Pour Howard Gardner, la manière la plus efficace de faire émerger les intelligences d’un enfant est de :

  • prendre du recul
  • laisser les enfants nous montrer ce qui les intéresse et les motive
  • écouter leurs questions (que veulent-ils savoir ? qu’est-ce qui les passionne ?)
  • ne pas chercher à influencer ou détourner les inclinaisons : proposer et laisser les enfants disposer librement

 

Cela peut passer par plusieurs manières différentes :

  • trouver des ateliers ou des cours qui répondent aux passions des enfants

A Saint Etienne, j’ai inscrit ma fille plusieurs fois à des ateliers dans un café associatif (Le Café des Matrus) ou à des ateliers proposés par le Musée d’Art et d’Industrie. J’imagine que ce type d’initiative existe dans toutes les régions. Voici plusieurs liens pour connaître la liste des musées de France :

Liste de tous les musées de France
Le répertoire officiel des musées français par le Ministère de la Culture
Le site des musées nationaux

Pour connaître les activités et sorties dans votre région, il existe de nombreux sites qui les répertorient (liste non exhaustive) :

http://www.lepetitmoutard.fr
http://www.citizenkid.com/
http://www.az-loisirs.com
http://www.cityvox.fr/
http://www.familiscope.fr/
http://www.allofamille.fr/
http://www.guidedessorties.fr/

  • recommencer nous-mêmes à apprendre pour accompagner les découvertes et répondre à la soif de savoir de nos enfants
  • demander à l’enfant de nous montrer et de nous expliquer quelque chose que lui-même comprend bien mais pas nous
  • trouver quelqu’un qui puisse nous aider quand on a tous (adultes et enfants) besoin d’aide pour creuser un sujet

citation intelligences multiples

A quoi ça sert les intelligences multiples ?

Pour Howard Gardner, connaître ses intelligences peut permettre de mieux réussir à l’école car on sait comment apprendre efficacement.

Par exemple, pour retenir une même poésie, des enfant pourront passer par une combinaison de :

  • éléments verbo-linguistiques (les mots, la langue) : copier plusieurs fois des passages difficiles, répéter mentalement ou à voix chuchotée les vers, réciter à un camarade ou à ses parents, écouter une autre personne réciter le poème (en direct ou en vidéo)…
  • éléments visuels (images, couleurs)souligner de la même couleurs les répétitions de mots ou les rimes, mettre des flèches ou des barres pour identifier les pauses ou les enjambements, dessiner/ peindre les impressions laissées par la poésie,…
  • éléments musicaux : chanter a capella, réciter sur l’air d’une musique connue, inventer une mélodie…
  • éléments interpersonnelsréciter à deux voix, échanger sur les impressions/ la compréhension du texte…
  • éléments kinesthésiques (gestes, déplacements) : jouer la poésie comme une pièce de théâtre, mimer les émotions ou sentiments évoqués avec les mains, les yeux, le corps, les intonations de la voixmettre en scène l’histoire (avec des objets, des jouets, des peluches…).

Il est possible et même souhaitable d’associer plusieurs stratégies : on a tous un profil d’intelligences dominantes mais on peut aussi apprendre à utiliser les autres. L’idée essentielle est d’augmenter ce qui se passe dans la tête, d’élargir les possibilités évocatives. Plus un enfant a d’outils à sa disposition, plus il a de chances d’arriver à son but. Par ailleurs, les intelligences ne sont pas figées : le contexte influence beaucoup le profil d’intelligences de l’enfant.

Pourtant, « la vie, c’est bien plus que l’école ». En cela, Howard Gardner et Ken Robinson se rejoignent : connaître son profil d’intelligence, c’est savoir combiner talents et passions pour une vie plus harmonieuse et pour trouver sa place.

Comment les enseignants peuvent tirer parti de la théorie des intelligences multiples ? 

Howard Gardner dit que les bénéfices de sa théorie tiennent en 2 mots pour les enseignants :

1. Individualisation/ différenciation

Enseigner de la manière la plus individualisée possible et permettre aux enfants de montrer de quelle manière ils apprennent efficacement.

2. Pluralisation

Etre en mesure d’enseigner par différentes approches.

Le défi du système éducatif d’aujourd’hui est de passer de l’individualisation à la pluralisation pour que chaque élève puisse se dire

« Je suis intelligent.e et de plusieurs manières ! »

……………………………………………………………………………………..

Pour les parents, les enseignants et les étudiants qui voudraient perfectionner leur connaissance de la théorie des intelligences multiples :
Vaincre les difficultés scolaires grâce aux intelligences multiples

Plus particulièrement pour les enseignants (un livre pour comprendre la théorie des intelligences multiples et préparer un cours en intégrant les intelligences multiples) :
A l’école des intelligences multiples

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11 réponses

  1. Lucas Gruez dit :

    Bonjour
    Merci à vous pour la mise en lumière et en perspective de l’interview d’Howard Gardner. Je suis coordonnateur pédagogique dans un collège de Roubaix, où nous développons un projet, soutenu par l’Académie de Lille, autour des Intelligences Multiples. Ainsi pour impulser, accompagner et développer une réflexion sur les Intelligences Multiples, j’ai engagé un travail de curation dans ce domaine :
    http://www.scoop.it/t/intelligences-multiples
    qui vient également en complément de mon action de formateur.
    Le collège a reçu en avril 2015 à la Journée de l’innovation du Ministère de l’Education Nationale le Prix de l’innovation et du développement professionnel.
    Très cordialement
    Lucas Gruez

  2. Bgé dit :

    Merci pour cet article, je rajouterais ce site qui présente les ateliers et activités pour les petits alsaciens:
    http://www.alsace-des-petits.fr

  3. Estelle Koudougou dit :

    Très bon article!

  4. Estelle Koudougou dit :

    Bel article!

  5. Jowen dit :

    Bonjour,
    Pour les enseignants, il existe un ouvrage très bien conçu pour faire ses premiers pas en classe en se basant sur la théorie des intelligences multiples : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples chez Retz édition. En accompagnement il y a également la boîte d’Outils pour enseigner selon La théorie des intelligences multiples. Cette boîte comporte de nombreuses cartes imagées utilisables en classe. J’ai commencé à les utiliser cette année en moyenne section et j’en suis satisfaite.

    http://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/guide-pour-enseigner-autrement-selon-la-theorie-des-intelligences-multiples-dvd-9782725630472.html

  6. mrabet dit :

    magnifique decouverte….

  7. Hugues dit :

    Bonjour, tout récemment, j’ai lu et découvert le livre de Howard Gardner sur les Intelligences Multiples, je propose de partager ma fiche de lecture à télécharger…http://www.mediafire.com/file/ibb21eg2df4a3s8/Hugues_Richol_-_Fiche_de_lecture_-_Avril_2017_-_Les_I.M._de_H._Gardner_1993.pdf

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