Un livre humaniste pour aborder les notions de solidarité, de partage et d’environnement avec les enfants

Le jardin partagé : un livre pour aborder les notions de solidarité, de partage et d’environnement avec les enfants

L’histoire

Dans une petite ville se trouvait un lot d’immeubles. Juste à côté, il y a des jardins, dont celui de Papy Jean. Papy Jean passe son temps à jardiner. Mais ce qu’il préfère, c’est accueillir les gens du quartier dans son petit jardin. le jardin partagé

Il y a Zaïna (la petite spécialiste des plants de fraises), Soraya (la maman de Zaïna qui apporte des cornes de gazelle pour le goûter des jardiniers en herbe), Kévin (l’ado qui souffre à l’école mais qui prend tellement de plaisir à aider Papy Jean), Anastasia (l’amoureuse de Kevin qui apprend à parler français grâce à lui), Paolo et Alessandro (les jumeaux qui vont vendre les productions du jardin partagé au marché).

le jardin partagé

Tout ce petit monde aide Papy Jean à s’occuper du jardin partagé dans la bonne humeur et l’entre aide.

Grâce à l’argent récolté au marché, ils organisent tous les ans une fête à la fin de l’été. Chaque famille participe aux préparations et apporte un plat.

Pourtant, cette année, la fête est compromise : Papy Jean est à l’hôpital. Tous les habitants du quartier ont alors redoublé d’efforts pour s’occuper du jardin malgré l’absence de Papy Jean.

Le jardin est resplendissant et la fête a bel et bien… Papy Jean, bien qu’absent physiquement, a tout de même pensé à ses voisins et participe à sa manière à la fête du jardin partagé : il leur envoie un pommier à planter et à soigner tous ensemble.

le jardin partagé

L’histoire se termine sur l’image du pommier : le symbole de la solidarité du quartier au delà des différences. Un clin d’oeil de Papy Jean pour s’assurer que le partage et l’entre aide ne disparaîtront pas avec lui.

J’ai apprécié :

Le jardin partagé est une histoire qui aborde des notions profondément humanistes (la solidarité, le partage, l’entre aide, le respect des différences, l’environnement) avec beaucoup de joie et de couleurs. On y parle d’un jardin ouvert à tous, d’un quartier métissé et d’un papy qui peut compter sur ses amis de tous âges.

Les illustrations vives et colorées renforcent l’effet bonne humeur de cette belle histoire.

Dès 5 ans.

…………………………………………………………………………………………

Le jardin partagé de Sandrine-Marie Simon (éditions Pour Penser) est disponible chez votre libraire, sur le site des Editions Pour Penser ou sur internet.

Commander Le jardin partagé sur Amazon.

le jardin partagé

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Lune Rousse dit :

    Belle découverte! J’ai très envie de le lire…avec ma fille évidemment 🙂

  2. Simon dit :

    Un grand MERCI pour cette chronique sur votre site, une mine d’or pour tous les parents!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *