Je décris mon émotion : un outil pour apprivoiser les émotions et éviter le débordement émotionnel (enfants)

Les émotions ont différentes facettes et on peut fournir des outils aux enfants pour observer leurs états émotionnels intérieurs à travers ces différentes facettes. Mettre des mots sur les émotions permet d’en diminuer l’intensité et éviter les débordement (actes violents, mots qui dépassent la pensée, couper la communication…). Par ailleurs, démêler les pensées liées aux émotions permet de les recadrer pour envisager d’autres explications et des solutions.

outil Je décris mon émotion

Cet outil peut être utilisé de plusieurs manières :

  • en dehors d’une émotion forte :
    • on invite les enfants à repenser à une émotion forte/ douloureuse/ désagréable/ qui leur a attiré des ennuis qu’ils ont ressentie récemment. On pourra leur rappeler qu’il existe 7 émotions de base : colère, tristesse, peur, joie, dégoût, surprise, honte. Ils écriront cette émotion de base au centre de la fleur.
    • ensuite, on leur demande de se souvenir du contexte ou de la situation à la base de cette émotions :
    • quelles sensations ont-ils perçues dans le corps ?
    • à quoi ont-ils pensé ?
    • cette émotion a-t-elle donné naissance à une tendance à l’action, un comportement ?
    • comment cette émotion s’est-elle exprimée sur le visage ?
    • quelle était l’intensité de l’émotion de 1 (faible) à 10 (très forte) ? peuvent-ils le caractériser plus précisément avec le tableau de vocabulaire des émotions selon cette intensité ?

 

  • lors d’une émotion forte :
    • on peut leur proposer, sous forme d’invitation et non d’obligation, de compléter cet outil pour que son esprit revienne au calme,
    • on peut imprimer plusieurs exemplaires de cet outil qu’on laissera dans un espace de retour au calme dédié.

 

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