Un jeu de cartes pour cultiver le bonheur des enfants (intelligence émotionnelle, psychologie positive, pleine conscience…)

Un jeu de cartes pour cultiver le bonheur des enfants (intelligence émotionnelle, psychologie positive, pleine conscience…)

jeu cartes bien être

Ce jeu de cartes autour du bonheur a été conçu par Juliette Siozac, créatrice du réseau Mon Moment Magique. Il se présente sous la forme d’un jeu de cartes des 7 familles et d’un livret explicatif avec des exercices et outils à mettre en pratique.

Il est possible de jouer à ce jeu de deux manières :

  • avec la famille ou entre amis avec les règles du jeu des 7 familles,
  • l’enfant seul choisit une carte au hasard selon son humeur et ses besoins.

Pour chaque carte, l’enfant peut simplement regarder le dessin et voir comment il résonne en lui : à quoi cela lui fait penser, comment il se sent en présence de ce dessin, ce que cela donne envie de faire…

Les enfants peuvent, en complément, lire le petit texte en bas de la carte.

Les plus grands pourront prendre le livret qui accompagne les cartes et regarder la double page qui traite de la carte tirée/ choisie (un adulte peut lire aux plus jeunes). Cette double page contient plusieurs types d’informations :

  • le message de la carte,
  • une petite explication plus poussée,
  • des idées de rituels bien-être accompagnés des bienfaits qu’ils procurent.

jeu cartes bonheur enfants

Les cartes sont classées dans des familles abordant les grandes thématiques du quotidien :

  • Famille dormir : les cartes dormir proposent des outils et activités pour faciliter l’endormissement et bien dormir à travers des mouvements (s’étirer, bâiller…) et des rituels (alléger les pensées, visualiser des lieux apaisants…).

 

  • Famille manger : les cartes manger invitent à prendre le temps de manger, à déguster en pleine conscience, à éveiller les cinq sens à table, à reconnaître les aliments bons pour la santé.

 

  • Famille bouger : les cartes bouger stimulent le corps pour faire circuler l’énergie positive et libérer les tensions (ex : danser, postures de yoga).

 


  • Famille émotions : les cartes émotions invitent à accueillir et apprivoiser les émotions, agréables comme désagréables à travers des jeux pour les nommer et les décrire (ex : Rouge de colère ou la boussole du coeur)

 

  • Famille partage : les cartes partage invitent à l’ouverture et à la bienveillance pour embellir les relations (ex : faire preuve de gratitude, offrir des compliments, proposer de l’aide…)

 

  • Famille créativité : les cartes créativité éveillent l’artiste présent en chaque enfant à travers des activités créatives et ludiques (ex : mandala, carnet de voyage, boîte à bonheurs…)

 

  • Famille bien être : les cartes bien-être invitent celui ou celle qui les tirent à prendre soin de lui ou d’elle à travers des exercices de respiration, de massages, de pleine conscience et de visualisation (ex : la lumière intérieure ou le massage douceur)

Quand les enfants ont joué plusieurs fois au jeu des familles du bonheur, ils deviennent familiers avec les exercices et outils proposés. Ils sont capables de se les approprier pour les convoquer quand ils en ont besoin. Ce jeu des 7 familles constitue donc une boite à outils du bien-être pour les enfants dès 6 ans s’appuyant sur l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, la relaxation et la pleine conscience.

Les adultes y trouveront aussi des ressources utiles pour leur propre bien-être :).

………………………………………………………………………………………..
Jeu des cartes Les voyageurs du bonheur de Juliette Siozac, Ariane Roques, Eva Caramelli et Max Magnan (éditions Le Souffle d’Or) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Les voyageurs du bonheur sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Très bon outils, qui lie l’utile à l’agréable. On a tous déjà jouer à un jeu de 7 familles. Je connais également un super outil qui se concentre principalement sur les émotions : https://www.parentalitezen.com/sac-a-sentiments/

    Les enfants apprennent à exprimer ce qu’ils ressentent. Ça peut être une très bonne qualité pour se sortir de certains états (tristesse, colère, …)

  2. Isa LISE dit :

    Intéressante cette idée. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.