Jeu des couleurs et activité physique dès 3 ans

Je vous propose un petit jeu idéal pour développer l’activité moteur et cognitive de nos petits dès 3 ans. Il s’agit du jeu des couleurs.

Matériel :

  • un espace plutôt grand dans lequel les enfants pourront courir
  • du mobilier et des objets de couleurs différentes

Règles du jeu : 

1. Vous annoncez aux enfants que vous allez jouer tous ensemble au jeu des couleurs. Les enfants devront toucher un objet de la couleur que vous allez annoncer. Ils pourront la toucher avec la main, le pied ou la tête/ le visage.

2. Vous annoncez une couleur : commencez par une couleur facilement identifiable, c’est-à-dire bien connue de tous les enfants qui participent au jeu et rapidement accessible dans l’espace du jeu.

3. Recommencez avec plusieurs couleurs en jouant sur la complexité des couleurs (beige, bordeaux), les nuances (marron foncé/ clair) et la disponibilité des couleurs dans la pièce.

4. Une fois que les enfants sont bien rodés, vous pouvez changer les règles du jeu : ils devront maintenant toucher 2 couleurs simultanément. Demandez-leur comment ils pourraient faire pour toucher deux couleurs en même temps. Il faut bien sûr qu’ils utilisent deux membres de leur corps (les deux mains, une main et un pied par exemple).

5. Si les enfants sont vraiment trop forts, vous pouvez passer à 3 couleurs ! Normalement, vous devrez entendre des rires dans toute la maison car ils seront obligés de s’allonger par terre, de croiser les jambes et les bras, de toucher une couleur avec la langue… laissez-les se débrouiller et vous serez étonné(e)s de leur imagination et de leur souplesse 🙂 !


jeu des couleurs et activité physique

Intérêts :

  • Réviser les couleurs

En jouant sur la complexité (beige, bordeaux, turquoise, bleu ciel…) et les nuances (foncé/ clair), vous ferez travailler le vocabulaire de votre enfant sans qu’il s’en rende compte !

  • Développer la coordination motrice

L’enfant sera obligé de trouver des moyens d’utiliser les différentes parties de son corps pour atteindre le but recherché.

Amusez-vous bien 🙂 !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *