PUZZLE : un jeu pour cultiver la gratitude, les émotions positives et créer du lien en famille

PUZZLE : un jeu pour cultiver la gratitude, les émotions positives et créer du lien en famille

Je vous propose un petit jeu pour la famille (mais pas que 🙂 ) fondé sur les principes de la psychologie positive : cultiver les émotions positives, faire preuve de gratitude, faire des actes de gentillesse, créer du lien à travers le contact physique et des échanges verbaux authentiques.

Ce petit jeu est très simple :

  • le plateau doit être imprimé et découpé selon les lignes.
  • chaque case découpée représente une pièce d’un puzzle qui devra être reconstitué
  • les pièces sont retournées (personne ne voit donc les inscriptions)
  • chaque joueur tire à tour de rôle une pièce, la retourne, lit ce qui est écrit dessus et réalise le petit défi ou répond à la question
  • après cela, la pièce est posée face visible sur la table
  • le but du jeu est de reconstituer le puzzle : à chaque pièce retournée, le puzzle se reconstitue petit à petit.

Un jeu pour cultiver la gratitude, les émotions positives et créer du lien en famille

Une règle importante à garder en tête pendant ce jeu est la notion de bienveillance : personne n’est jamais obligé de répondre à une question ou d’exécuter l’action proposée. Si un joueur ne le « sent » pas, c’est OK. Par ailleurs, certaines actions requiert le consentement des autres joueurs. Il est important de rappeler qu’on ne doit jamais forcer quiconque et qu’un joueur sollicité a le droit de dire non (par exemple, un joueur a le droit de refuser d’avoir les yeux bandés). C’est OK également.

On pourra clore le jeu, une fois que le puzzle est reconstitué, par un cercle de gratitude. Chaque membre est invité à tour de rôle à remercier un autre membre (ou plusieurs) pour une chose que ce dernier (ou ces derniers) a partagée, dite ou faite au cours du jeu.

Ce jeu peut également être utilisé de manière plus informelle. Par exemple, un membre de la famille différent tire chaque soir une carte (qui correspond à une pièce) et effectue l’action écrite pour un temps de reconnexion familiale. Les cartes servent alors de supports quotidiens pour des activités qui nourrissent les liens et remplissent le réservoir émotionnel de tous les membres de la famille.

Télécharger le plateau de jeu au format PDF pour impression :  PUZZLE émotions positives en famille 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *