Le jeu dans les 2 premières années de la vie : le jeu heuristique et le panier à trésors

Au tout début de sa vie, un bébé éprouve du plaisir et de la satisfaction simplement à bouger son corps. Ce plaisir est la source de sa motivation pour toutes les activités futures.

Quand un bébé agrippe des choses avec sa main, il peut découvrir un tout nouveau monde à sa portée.

Quand il met un objet dans sa bouche, il découvre ce que l’objet est vraiment : sa texture, son goût, son poids, sa température…

Day 216 - Treasure basket !

Day 216 – Treasure basket ! (sur You Tube)

 

On peut encourager et soutenir les découvertes des bébés avec notre simple présence, sans chercher à les guider. Notre patience permet à la concentration du bébé de se maintenir sur une activité auto choisie et auto contrôlée.

Chaque chose que le bébé touche est un jouet (même si ce n’en est pas un à nos yeux). C’est le principe de base du jeu heuristique.

  • Le jeu heuristique est basé sur l’idée que les jeunes enfants n’ont pas besoin de jouets.
  • Le jeu heuristique est autonome, auto déterminé (ni imposé ni guidé par l’adulte) et l’enfant définit son propre objectif
  • Le plaisir du jeu heuristique découle de l’effort et de la découverte autonomes.
  • L’adulte se contente d’offrir une présence aimante, un regard bienveillant, se contentant d’observer sans intervenir.
  • “Qu’est-ce que c’est ?” devient “Qu’est-ce que je peux faire avec ?”.
  • Le jeu heuristique n’est pas une activité sociale (au sens d’interactions entre plusieurs enfants), c’est une activité de découverte qui suit l’intérêt et le niveau de développement de chaque enfant.
  • Le panier à trésors (treasure basket en anglais) fournit à l’enfant qui se tient assis seul une large sélection d’objets du quotidien ou de la nature qui pourront être touchés, mis à la bouche, manipulés, soulevés…

 

le jeu heuristique

Let’s delve for treasure …  (sur You Tube)

 

 

Le panier à trésors est un panier ou une boîte rempli de différentes sortes d’objets naturels ou du quotidien (couverts de cuisine, pommes de pin, ustensiles de cuisine non dangereux métalliques ou en bois, petits coussins de textures différentes, balles lisses et rugueuses, bandes de tissus, brosses, petites boîtes en platsique, pelotes de laine, coquillages…). Les objets seront choisis de manière à ne pas présenter de dangers pour les enfants (ingestion, coupure, chute…). Le panier à trésors peut être proposé à des enfants qui se tiennent assis seuls.

jeu heuristique

Kiddi Caru Day Nurseries (sur You Tube)

 

Les objets proposés seront aussi variés que possible : textures différentes, poids différents, formes différentes, couleurs différentes, goûts différents, températures différentes…
Cette diversité des objets permet à l’enfant de faire son propre choix parmi les choses à explorer.

Les jeunes enfants sont capables de démontrer une exploration prolongée d’un même objet. Il s’agit de ne pas intervenir pour laisser l’enfant explorer aussi longtemps qu’il le souhaite un même objet.

Quand l’enfant est familiarié avec un objet (ce que l’objet est), il peut commencer à en explorer les usages (quoi faire avec cet objet) :

  • voir à travers les choses
  • donner et prendre
  • mettre dans l’ordre ou en paire
  • aligner
  • trier
  • emboîter
  • faire rouler
  • imiter
  • soulever
  • faire du bruit

Un exemple de jeu heuristique en vidéo :

 

Pour aller plus loin sur la question des jouets : 

Les 5 meilleurs jouets de tous les temps

La question des jouets dans la pédagogie Montessori

 

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Source : “I don’t need toys“. Un documentaire de Elinor Goldschmied et Anita Hughes.

 

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