Le jeu du Cercle des fées : un jeu de coopération pour les petits

Le jeu du Cercle des fées a été offert à ma fille quand elle avait 4 ans. Il s’agit d’un jeu coopératif de dessin et de mémoire.

 jeu cercle des fées

Le but du jeu est de tracer des formes en l’air ou dans le dos des autres joueurs avec une baguette magique. Les formes sont piochées au hasard et si l’autre joueur ne devine pas la forme tracée dans le dos ou en l’air par son partenaire, alors ce sont les lutins qui marquent un point !

Tous les joueurs jouent donc en coopération contre les lutins malins pour reconstruire un cercle autour des fées avant celui des lutins !

Le jeu des lettres dans le dos

Sur le même principe, nous aimons beaucoup se tracer des lettres dans le dos avec ma fille.

Je trace dans son dos des lettres en majuscule qu’elle doit deviner.

J’apprécie particulièrement ce jeu des lettres car c’est un moment de :

  • Complicité et de partage

Ma fille aime échanger les rôles : on écrit une lettre chacune notre tour dans le dos de l’autre.

  • Massage

On pratique ce jeu soit complètement couchées sur le dos ou alors assisses. On peut relever le maillot ou non en fonction de l’humeur. J’aime particulièrement quand elle s’allonge sur le ventre car j’en profite pour lui masser le dos ou lui passer le bout de mes doigts le long des épaules et de la colonne vertébrale. Je peux aussi chauffer les paumes de mes mains et lui passer le long du corps sans la toucher, juste pour qu’elle sente la chaleur.

  • Apprentissage informel

Elle doit se concentrer pour reconnaître ou tracer les lettres et donc se rappeler à la fois leur nom et leur forme.

Parfois, j’écris même des mots (seulement les mots qu’elle connaît bien, elle n’a que 4 ans et demi !). C’est drôle car il lui suffit de reconnaître les 3 premières de son prénom ou du mien pour deviner le mot :-).

  • Travail kinesthésique

Par ce jeu, ma fille développe son profil kinesthésique : elle apprend et mémorise avec le mouvements de son corps.

J’ai remarqué que cette technique est particulièrement efficace : quand elle ne se souvient plus du tracé d’une lettre ou qu’elle n’arrive pas à la reproduire au crayon sur une feuille je lui dis de la tracer en l’air pour s’approprier le geste “corporellement”, puis de la tracer avec son doigt sans crayon sur la feuille et enfin de la tracer avec le crayon.