Musique : un exercice ludique et rythmique pour les enfants (inspiré par la méthode Dalcroze)

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Ma fille a eu la chance d’assister à un atelier de musique animé par une professeure de musique formée à la méthode Dalcroze. Ce fut un très bon moment et cette approche gagne vraiment à être connue pour l’apprentissage de la musique.

Je vous livre ici l’exercice d’introduction qui peut tout à fait être reproduit en classe ou à la maison pour une approche du rythme en mouvement.

– > Montrer une image d’éléphant et demander comment l’éléphant marche puis inviter les enfants à marcher comme un troupeau d’éléphants. Insister auprès des enfants pour qu’ils se comportent comme des éléphants en utilisant les mots “lent” et “fort” : les éléphants font beaucoup de bruit avec leurs pieds et vont doucement. L’adulte pourra accompagner les enfants dans leurs mouvements puis jouer ou passer une musique lente et forte pendant que les enfants continuent leurs mouvements.

-> Montrer une image de souris et demander comment les souris marchent puis inviter les enfants à courir comme des souris. Insister auprès des enfants pour qu’ils se comportent comme des souris en utilisant les mots “rapide” et “doux“. Les souris courent sans bruit car le chat rôde dans les parages ! L’adulte pourra accompagner les enfants dans leurs mouvements puis jouer ou passer une musique rapide et douce pendant que les enfants continuent leurs mouvements.

-> Montrer une image de tortue et demander comment les tortues marchent puis inviter les enfants à marcher comme des tortues. Insister auprès des enfants pour qu’ils se comportent comme des tortues en utilisant les mots “lent” et “doux“. Les tortues marchent très, très lentement. L’adulte pourra accompagner les enfants dans leurs mouvements puis jouer ou passer une musique lente et douce pendant que les enfants continuent leurs mouvements.

-> Montrer une image de cheval et demander comment les chevaux courent puis inviter les enfants à courir comme des chevaux. Insister auprès des enfants pour qu’ils se comportent comme des chevaux en utilisant les mots “vite” et “fort“. Les chevaux galopent et font beaucoup de bruit avec leurs sabots. L’adulte pourra accompagner les enfants dans leurs mouvements puis jouer ou passer une musique rapide et forte pendant que les enfants continuent leurs mouvements.

Le principal est d’inciter les enfants à utiliser tout leur corps pour vivre les différents rythmes : monter les genoux pour les chevaux, taper des pieds pour les éléphants, sur la pointe des pieds pour les souris… Les enfants pourront également taper dans leurs mains.

L’adulte accompagnera les mouvements des enfants par des mots et les répétera plusieurs fois : vite, fort, lent, doux.

L’adulte pourra aussi chanter : “la tortue, c’est lent et doux”, “vite et fort, c’est le cheval”…

Une fois tous les différents mouvements effectués une première fois, on reprendra la séquence en introduisant des “stop and go” : STOP et les enfants s’immobilisent, GO et les enfants reprennent les mouvements appropriés.

L’adulte demandera aux enfants de mettre des mots sur les mouvements qu’ils font : “tu fais comment avec tes pieds quand tu imites le cheval/ la tortue/ l’éléphant/ la souris ?”

Ensuite, l’adulte pourra rejouer ou repasser la musique qui accompagnait les mouvements : les enfants devront retrouver l’animal correspondant et le refaire en mouvements.

Pour conclure, on montrera une fiche récapitulative et on invitera les enfants à tracer des traits en l’air selon les caractéristiques de chaque animal.

 

Pour aller plus loin sur la méthode Dalcroze : dalcroze.fr