10 petits jeux pour apprendre à contrôler l’impulsivité

10 petits jeux pour apprendre aux enfants à contrôler leur impulsivité

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Des jeux collectifs

Le jeu du « Ni oui, ni non »

Un grand classique : un joueur pose des questions à l’autre et ce dernier ne pas répondre aux questions du premier par « oui » ni par « non ».

Dès que l’un prononce le mot « oui » ou « non », on change les rôles.

 

Jacques a dit

Là encore, un grand classique : un joueur donne une consigne en la faisant précéder des paroles « Jacques a dit ». Si la consigne est bien précédée des paroles « Jacques a dit », l’autre joueur doit l’effectuer. Si la consigne est donnée sans dire « Jacques a dit », personne ne doit bouger.

Plus les consignes sont données avec rapidité, plus les chances de se tromper sont grandes.

 

Le jeu de l’âne têtu

Les joueur se placent en face du meneur de jeu. Le meneur de jeu donne une consigne comme « tournez à droite ». Le jeu consiste à faire exactement l’opposé (tourner à gauche dans l’exemple).

Pour maintenir l’intérêt du jeu, on pourra donner des consignes de plus en plus complexes comme « avancez le pied droit » : les joueurs devront alors reculer le pied gauche.

 

Le jeu du ralenti

Le meneur de jeu choisit une action, de préférence une action qui se fait d’habitude sur un rythme rapide (courir, manger, se brosser les dents…). Les autres joueurs devront effectuer cette action au ralenti, le plus lentement possible.

On peut proposer ce jeu à des enfants qui ont tendance à se bagarrer : ils pourront se bagarrer pour de faux (sans se toucher) et au ralenti.

 

Un, deux, trois soleil (ou le jeu de la statue)

Un joueur de place face à un mur et les autres joueurs se placent à 20 mètres derrière lui. Le joueur face au mur dit : « un, deux, trois » et les enfants peuvent avancer. Dès que le premier joueur dit « soleil », il se retourne et les autres doivent arrêter de bouger et se figer. Si l’un d’eux bougent, il doit repartir à la ligne de départ. Le gagnant est celui qui arrive au mur sans se faire prendre.

Une variante du principe de ce jeu est celui de la statue : un adulte passe de la musique et les enfants courent. Quand l’adulte étaient la musique, les enfants doivent se figer. L’adulte pourra réduire l’intervalle de temps entre chaque coupure de musique pour rendre le jeu plus amusant et plus difficile.

 

Le jeu des rythmes

On donnera des consignes relevant du corps en faisant intervenir la notion de rythme (par exemple : assis/debout en frappant dans les mains).

On peut compliquer les choses : au début, les enfants sont assis puis on varie les consignes.

Je frappe une fois dans mes mains, on se lève; je frappe deux fois dans mes mains, on garde la position dans laquelle on se trouve. 

Je frappe de nouveau une fois, on s’assoit; je frappe deux fois, on garde la position assise…

 

Des jeux dans le commerce

Des labyrinthes

A la maison, notre coup de coeur va pour Mon Grand Livre de Jeux : 60 labyrinthes (éditions Lito).

Des labyrinthes avec des obstacles à franchir, des labyrinthes avec des objets à ramasser, des labyrinthes avec des lettres pour découvrir qui dit quoi… 60 labyrinthes de toutes les formes et de toutes les couleurs pour bien s’amuser.

A partir de 5 ans.

60 labyrinthes pour enfant

Bazar Bizarre

Bazar Bizarre est un jeu de réflexe et de réflexion de la marque Gigamic.

Ce jeu se présente sous forme de cartes et de 5 pions. Les cartes représentent des objets de couleurs différentes et les pions représentent ces mêmes objets.


Il s’agit d’identifier et d’attraper au plus vite l’objet représenté sur la carte retournée, s’il est de la même couleur sur la carte et sur le pion. Si aucun objet représenté sur la carte n’est de la même couleur que sur les pions, il faut attraper la pièce qui n’a absolument rien en commun avec la carte (ni la couleur ni l’objet).

La règle parait assez simple mais demande un vrai travail de réflexion et d’observation.

A partir de 6 ans.

avis jeu bazar bizarre

D’autres jeux d’observation sur le principe de Bazar Bizarre participe également à apprendre à contrôler l’impulsivité : Clac Clac, Dobble, Pippo, Torteliki, Set (pour les plus âgés)…

Uno

Le but ? Recouvrir la carte jouée précédemment avec une carte de la même couleur ou avec le même symbole.

Mais attention aux cartes Action… et aux coups de bluff que chacun peut tenter à tout instant !

A partir de 5/6 ans.

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Des jeux d’adresse et d’équilibre

Les jeux d’adresse et d’équilibre apprennent à contrôler les gestes et à réfléchir avant d’agir, à inhiber les premiers réflexes, à « résister ».

En voici une petite sélection :

Mes premiers jeux Pyramide d’animaux (Haba) – à partir de 3/4 ans

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Le dauphin équilibriste – à partir de 3/4 ans

dauphin-jeu équilibre enfant

les Mikado – à partir de 5/6 ans

mikado

Jenga (Hasbro) – à partir de 6 ans

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5 réponses

  1. ALB dit :

    Bien intéressant, merci pour ces suggestions, c’est exactement ce dont j’ai besoin pour aider mon fils de 8 ans !
    Bonne continuation !

    • Caroline dit :

      Merci d’avoir laissé un message 🙂 Le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices !

      Belle journée
      Caroline

  2. Amélie dit :

    Merci pour les belles suggestions, ma fille est encore petite 22 mois, mais c’est bon d’avoir des idées et de savoir que vous êtes là pour en offrir.

    • Caroline dit :

      Et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire car le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices 🙂

      Belle journée
      Caroline

  3. l’enfant apprend en jouant dans le jeu il forge sa personnalité sa dextérité ; la maîtrise de ses émotions merci

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