10 petits jeux pour apprendre aux enfants à contrôler leur impulsivité

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Ces petits jeux peuvent être proposés en amont aux enfants qui ont mal à contrôler leurs impulsions. Ils seront d’autant plus utiles quand un accompagnement émotionnel leur est proposé sur le moment quand ils se retrouvent dans une situation d’impulsivité. Reconnaître les impulsions et la capacité des enfants à les surmonter est un complément efficace à ces petits exercices :

« Tu as le droit d’être en colère et ta colère est si forte qu’elle te donne envie de frapper. C’est dur parfois de se retenir et tu peux choisir de ne pas frapper. »

Les adultes pourront d’ailleurs faire mention d’un ou plusieurs jeux pour rappeler à l’enfant qu’il est effectivement capable de contrôler ses pulsions (“C’est comme quand tu joues à… Tu es capable de te contrôler, tu l’as déjà fait !”).

Des jeux collectifs

Le jeu du “Ni oui, ni non”

Un grand classique : un joueur pose des questions à l’autre et ce dernier ne pas répondre aux questions du premier par “oui” ni par “non”.

Dès que l’un prononce le mot “oui” ou “non”, on change les rôles.

 

Jacques a dit

Là encore, un grand classique : un joueur donne une consigne en la faisant précéder des paroles “Jacques a dit”. Si la consigne est bien précédée des paroles “Jacques a dit”, l’autre joueur doit l’effectuer. Si la consigne est donnée sans dire “Jacques a dit”, personne ne doit bouger.

Plus les consignes sont données avec rapidité, plus les chances de se tromper sont grandes.

 

Le jeu de l’âne têtu

Les joueur se placent en face du meneur de jeu. Le meneur de jeu donne une consigne comme “tournez à droite”. Le jeu consiste à faire exactement l’opposé (tourner à gauche dans l’exemple).

Pour maintenir l’intérêt du jeu, on pourra donner des consignes de plus en plus complexes comme “avancez le pied droit” : les joueurs devront alors reculer le pied gauche.

 

Le jeu du ralenti

Le meneur de jeu choisit une action, de préférence une action qui se fait d’habitude sur un rythme rapide (courir, manger, se brosser les dents…). Les autres joueurs devront effectuer cette action au ralenti, le plus lentement possible.

On peut proposer ce jeu à des enfants qui ont tendance à se bagarrer : ils pourront se bagarrer pour de faux (sans se toucher) et au ralenti.

 

Un, deux, trois soleil (ou le jeu de la statue)

Un joueur de place face à un mur et les autres joueurs se placent à 20 mètres derrière lui. Le joueur face au mur dit : “un, deux, trois” et les enfants peuvent avancer. Dès que le premier joueur dit “soleil”, il se retourne et les autres doivent arrêter de bouger et se figer. Si l’un d’eux bougent, il doit repartir à la ligne de départ. Le gagnant est celui qui arrive au mur sans se faire prendre.

Une variante du principe de ce jeu est celui de la statue : un adulte passe de la musique et les enfants courent. Quand l’adulte étaient la musique, les enfants doivent se figer. L’adulte pourra réduire l’intervalle de temps entre chaque coupure de musique pour rendre le jeu plus amusant et plus difficile.

 

Le jeu des rythmes

On donnera des consignes relevant du corps en faisant intervenir la notion de rythme (par exemple : assis/debout en frappant dans les mains).

On peut compliquer les choses : au début, les enfants sont assis puis on varie les consignes.

Je frappe une fois dans mes mains, on se lève; je frappe deux fois dans mes mains, on garde la position dans laquelle on se trouve. 

Je frappe de nouveau une fois, on s’assoit; je frappe deux fois, on garde la position assise…

 

Ce qui a changé

Un adulte se présente devant les enfants.

Les enfants doivent bien observer l’adulte en repérant le plus de détails possibles en les mettant dans leur tête (les vêtements, les bijoux…).

Les enfants doivent ensuite fermer les yeux et, pendant ce temps, l’adulte modifie quelque chose sur sa personne (une boucle d’oreille enlevée, des lunettes ôtées, une bague changée de doigt, un lacet défait…).

Les enfants doivent ensuite trouver ce qui a changé.

Selon l’âge des enfants, il est possible de modifier des détails plus ou moins discrets.

Il est important de bien dire aux enfants de faire exister dans leur tête ce qu’ils observent avant la modification.

 

Des jeux dans le commerce

Bazar Bizarre

Bazar Bizarre est un jeu de réflexe et de réflexion de la marque Gigamic.

Ce jeu se présente sous forme de cartes et de 5 pions. Les cartes représentent des objets de couleurs différentes et les pions représentent ces mêmes objets.

Il s’agit d’identifier et d’attraper au plus vite l’objet représenté sur la carte retournée, s’il est de la même couleur sur la carte et sur le pion. Si aucun objet représenté sur la carte n’est de la même couleur que sur les pions, il faut attraper la pièce qui n’a absolument rien en commun avec la carte (ni la couleur ni l’objet).

La règle parait assez simple mais demande un vrai travail de réflexion et d’observation.

A partir de 6 ans.

avis jeu bazar bizarre

D’autres jeux d’observation sur le principe de Bazar Bizarre participe également à apprendre à contrôler l’impulsivité : Dobble, Pippo, Torteliki, Set pour les plus âgés…

Clac Clac

Le jeu est constitué de 36 disques et de 2 dés. Chaque disque représente 3 symboles différents,chacun d’une couleur   sont étalés sur la table. Le premier dé représente une couleur, le deuxième dé représente un symbole qu’on retrouve sur les disques.

A tour de rôle, les joueurs lancent les 2 dés qui vont indiquer quel symbole et quelle couleur trouver. Tous les joueurs doivent alors s’emparer du maximum de disques présentant cette combinaison forme/ couleur. Le but du jeu est d’aller le plus vite possible pour empiler les disques sans se tromper. Le gagnant est celui qui a la plus haute pile de disques.

règles du jeu clac clac

 

Des jeux d’adresse et d’équilibre

Les jeux d’adresse et d’équilibre apprennent à contrôler les gestes et à réfléchir avant d’agir, à inhiber les premiers réflexes, à “résister”.

En voici une petite sélection :

Mes premiers jeux Pyramide d’animaux (Haba) – à partir de 3/4 ans

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Le dauphin équilibriste – à partir de 3/4 ans

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Les Mikado – à partir de 5/6 ans

mikado

Jenga (Hasbro) – à partir de 6 ans

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Pour aller plus loin : Education émotionnelle et relationnelle : 3 manières d’aider les enfants à réguler leur impulsivité