4 jeux pour créer de la confiance et de la cohésion dans un groupe

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Je vous propose quatre jeux pour créer de la confiance et de la cohésion dans un groupe d’enfants conçus dans le cadre d’une éducation émotionnelle et relationnelle (4 ans et +).

1.Le partenaire animal

Matériel : des cartes qui vont par paire représentant un même animal (autant de cartes que d’enfants)

Âge : 4 ans et +

Déroulement :

On distribue à chaque enfant une carte sans que les autres ne la voient (personne ne connaît la carte des autres).

Les enfants doivent faire le cri de l’animal représenté sur leur carte afin de trouver leur partenaire.

Dans un grand groupe, il est possible de de faire plus de 2 cartes par animal (les familles d’animaux se retrouvent et forment des chaînes).

2.Ne pas rire

Matériel : un poste de musique

Âge : 4 ans et +

Déroulement :

Un enfant est désigné comme le lutin rigolo. Il va devoir essayer de faire rire les autres joueurs.

L’adulte met la musique et tous les enfants dansent (y compris le lutin rigolo).

Quand la musique s’arrête, tous les joueurs s’immobilisent en statues sauf le lutin rigolo.

Ce dernier passe devant les enfants et s’efforce de les faire rire sans les toucher.

Le dernier enfant qui reste impassible sans rire sera le lutin rigolo du tour prochain.

3.Le fou du roi 

Matériel : aucun

Âge : 5 ans et +

Déroulement :

Les enfants sont éparpillés dans une salle et l’un d’entre eux est désigné le fou du roi. Il reçoit pour consignes de faire n’importe quoi (des mouvements, des poses, des mimiques) sans parler ni faire de gestes dangereux ou irrespectueux.

Tous les autres enfants imitent le fou du roi (ou la folle du roi).

Quand le fou du roi en a assez, il désigne un autre foi du roi (ou folle du roi).

4.L’usine de chaussures

Matériel : des chaussures

Âge : 4 ans et +

Déroulement :

Chaque enfant enlève une chaussure. Les chaussures de la moitié des joueurs seront disposées au sol au centre de la pièce  (autant de chaussures que d’enfants qui jouent).

Au signal, les joueurs mettent rapidement la première chaussures qu’ils peuvent atteindre.

Ensuite, chaque joueur cherche (et trouve) celui ou celle qui a l’autre chaussure pour former la paire.

Les deux joueurs se placent les pieds côte à côte et restent immobiles jusqu’à ce que toutes les paires soient réunies.

Il est possible de rejouer avec les chaussures de l’autre moitié des joueurs.

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Source : L’éducation émotionnelle, Guide pratique de la maternelle au lycée de Michel Clayes Bouaert (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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