Apprendre en s’amusant avec le jeu d’échecs : bienfaits et petits jeux pour débuter (à partir de 4/5 ans)

Les bienfaits du jeu d’échecs pour les enfants

Un article rédigé par l’équipe du blog apprendre-les-echecs-24h.com, composée du 4ème joueur français, d’un entraîneur de l’équipe de France, d’un docteur en mathématiques et d’un coach.

jeu d'échecs enfants

Les résultats des études sur le jeu d’échecs sont spectaculaires. En particulier, il a été montré que les enfants ayant suivi des cours d’échecs pendant deux ans augmentent :

  • leur capacité de concentration de 50%,
  • leur capacité de mémorisation de 22%,
  • leur capacité de résolution de problèmes de 32% par rapport aux autres enfants.

Pourquoi le jeu d’échecs peut-il avoir autant de bienfaits ? Voilà une bonne question ! Pour la concentration, on n’a pas trop de mal à imaginer l’apport du jeu d’échecs, surtout si on a en tête que la concentration, cela se travaille !

Pourquoi le jeu d’échecs améliore-t-il la capacité à résoudre un problème ?

Parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques : il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action. « Observationanalysehypothèsesvérificationplanificationprobabilité et calcul des variantesanalyse des conséquences – toute la chaîne méthodologique est présente dans ce jeu. » (M. Noir, op.cit.)

De plus, par son aspect ludique, le jeu d’échecs met tous les enfants sur un même plan d’égalité. Qu’un enfant soit en situation de handicap, en difficulté scolaire ou simplement pense ne pas être capable de réussir en mathématiques, il va développer beaucoup de compétences sans même y penser. Voilà un bel outil pour atténuer les inégalités scolaires !

Et la mémoire ?

Rappelons que la mémoire a un rôle très important : recevoir les informations du monde extérieur, les traiter, les classer et donner éventuellement une réponse. Elle est reliée à tout le corps humain, car elle reçoit des informations de tout ordre (olfactif, visuel, tactile, auditif) (J. Tardiff, Pour un enseignement stratégique)

Les deux types de mémoires

Toute information arrive dans une première composante de la mémoire : la mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme puisque ces informations ne resteraient qu’une dizaine de secondes dans celles-ci. Enfin, les informations arrivent dans la deuxième composante de la mémoire : la mémoire à long terme. Pour apporter une réponse, la mémoire de travail reçoit deux types d’informations :

  • les informations reçues par le corps et
  • les informations données par la mémoire à long terme.

La mémoire de travail peut être considérée comme étant la partie consciente du cerveau.

Comment améliorer sa mémoire de travail ?

On a donc compris que la mémoire de travail est très importante mais concrètement comment faire pour l’améliorer ? En fait, plus on la fait fonctionner, plus on l’améliore. Beaucoup de livres existent pour cela. Ceux-ci propose souvent de petits exercices sur les chiffres : retenir une suite de chiffres dans l’ordre, c’est utiliser sa mémoire à long terme. Mais redonner la même suite dans le désordre, c’est utiliser en plus, sa mémoire de travail ! La lecture est également très recommandée puisque pour faire aller vingt-quatre lettres aux sons différents ensemble, on doit utiliser sa mémoire de travail.

Les échecs dans tout ça?

Et c’est là qu’intervient le jeu d’échecs ! Lui aussi améliore la mémoire de travail. En effet, il faut faire jouer ensemble 16 pièces et pions aux mouvements différents. De plus, si on apprend à jouer aux échecs, on arrive à organiser le jeu grâce à différents concepts. Là encore, savoir quel concept utiliser dans quelle situation fait fonctionner la mémoire de travail.

Comment apprendre à jouer aux échecs ?

Les échecs sont un des rares sports où les enfants peuvent rivaliser très vite avec les adultes. Ainsi, il n’est pas rare de voir des enfants très jeunes jouer contre des grands-parents lors des tournois. Chaque parent peut très facilement apprendre aux enfants à jouer aux échecs à partir de quatre ans et très vite proposer à leurs enfants de résoudre des petits problèmes ludiques. Les enfants adorent chercher des échecs et mats !

La première chose à faire est d’apprendre vous-même les règles du jeu d’échecs. Pour cela, l’équipe de apprendre-les-echecs-24h.com offre une vidéo gratuite d’apprentissage. Vous pouvez vous inscrire sur http://www.apprendre-les-echecs-24h.com pour l’obtenir.

Voici quelques conseils complémentaires pour apprendre à jouer aux échecs aux enfants.

Concrètement, comment débuter l’apprentissage ?

Ne pas introduire toutes les pièces en même temps !

Vous pouvez commencer par une bataille de pions. En effet, maîtriser le mouvement du pion est très important pour progresser aux échecs.

Commencez par expliquer à votre enfant le déplacement du pion. Puis placez les pions sur leur position de départ comme ceci :

jeu échecs enfants

Les blancs commencent, les joueurs jouent chacun leur tour et le premier à mener un pion au bout de l’échiquier a gagné.

Introduire de nouvelles pièces petit à petit

Ensuite, ajoutez une pièce, par exemple une tour. La règle change un peu : le premier qui mène un pion au bout de l’échiquier ou qui capture tous les pions adverses a gagné.

Ainsi, vous pouvez introduire petit à petit toutes les pièces du jeu en terminant par le cavalier qui est la pièce la moins aisée à maîtriser.

Comment choisir un premier jeu d’échecs ?

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un jeu d’échecs. Il existe plusieurs tailles pour l’échiquier et les pièces. Nous vous conseillons de choisir la taille n° 5. Nous vous proposons deux jeux :

………………………………………………………………………………………………………………………..

L’équipe du site apprendre-les-echecs-24h.com a tenu compte de l’expérience de ses membres en tant que joueurs d’échecs, entraîneurs d’échecs pour les jeunes et enfin parents, pour construire un programme d’entraînement alternant vidéos courtes et fiches d’exercices soigneusement corrigées. Vous pouvez vous inscrire sur http://www.apprendre-les-echecs-24h.com pour obtenir un programme d’entraînement gratuit. Vous trouverez également d’autres jeux amusants pour apprendre à jouer à vos enfants sur le même site à la page parent-enfant.

Bon amusement !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cécile dit :

    Bonjour,
    J’adore votre site et je ne reçois plus de newsletter depuis fin décembre. J’en suis bien triste. Je suis pourtant inscrite comme abonnée quand je vérifie sur le petit emplacement réservé à l’abonnement.
    Que faire, Pouvez-vous m’aider?

    • Caroline dit :

      Bonjour

      je connais actuellement des problèmes avec le logiciel d’envoi des newsletters (un lecteur m’a remonté qu’il a reçu 9 newsletters d’un coup en décembre alors j’ai suspendu l’envoi).

      Vous recevrez à nouveau les newsletters quand j’aurai réglé le problème… j’espère le plus rapidement possible :).

      Je vous remercie pour votre fidélité au blog. Les retours des lecteurs et lectrices sont mes meilleurs encouragements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *