Ken Robinson sur la construction de soi : influences du langage et des arts

Ken Robinson sur la construction de soi : influences du langage et des arts

Une interview de Ken Robinson pour comprendre le rôle du langage et des arts dans la structuration de notre pensée (et pourquoi l’expression par les mots et l’expression artistique sont aussi indispensables l’une que l’autre)

Interview réalisée par l’association SynLab (www.syn-lab.fr)

Les mots structurent la pensée.


Si le langage met en partie un cadre sur notre pensée, ce n’est en fait qu’un exemple d’une capacité humaine plus large à mettre un cadre symbolique sur notre mode de pensée. On ne voit pas le monde directement mais par le biais de diverses formes de représentations. Il existerait des idées qu’on ne pourrait tout simplement pas mettre en mots. Pour exprimer certaines idées, il faut adopter un mode de discours différent. Ce qui expliquerait notre besoin de musique et d’art !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Virot dit :

    Très bonne année à vous et merci pour ce magnifique et très riche travail d’ information.

    Personnellement, je n’ apprécie pas une avalanche de mails comme les 9 d’ hier!

    Et je n’ai plus d’ enfants petits ni de travail professionnel! Mais je répète que c’ est un avis personnel… peut-être pas du tout partagé par vos abonnés!
    Encore tous mes voeux. Cordialement

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      merci pour votre message. Il s’agit d’un problème avec le logiciel d’envoi de newsletter et je vous remercie de m’en avoir alerté. J’ai immédiatement stoppé l’envoi de toutes newsletters suite à votre message. Je m’en excuse et je vous remercie de votre fidélité au blog.

      Belle soirée,
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *