La montgolfière des soucis : un outil pour aider les enfants à se libérer de leurs soucis et gérer leur stress

La montgolfière des soucis : un outil pour aider les enfants à se libérer de leurs soucis et gérer leur stress

Cet outil a pour but de permettre aux enfants de prendre conscience des soucis et pensées qui les préoccupent pour s’en libérer. Il s’agit d’une montgolfière clouée au sol par des sacs de sable qui sont la métaphore des soucis et peurs des enfants. Pour faire décoller la montgolfière, les enfants pourront jeter les sacs (leurs soucis) par dessus bord et se rendre compte de la libération que cela provoque (la montgolfière s’élève dans le ciel).

montgolfière souci activité enfant libérer souci

Cet outil peut être accompagné d’une visualisation qui contribuera au lâcher prise et au bien-être :

  • Choisir un endroit calme et un moment au cours duquel aucune distraction ne viendra perturber l’activité.
  • Inviter l’enfant à fermer les yeux (sans le forcer s’il ne le souhaite pas).
  • Demander à l’enfant de se concentrer sur sa respiration : « inspire lentement en comptant 3 temps puis expire lentement en comptant 3 temps, sens ton ventre qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration, continue de respirer lentement et profondément ».
  • Guider l’enfant dans la visualisation en lui racontant cette histoire :
    • « Imagine un bel endroit au milieu de la campagne, un beau jour de ciel bleu et de soleil. Tu sens la chaleur du soleil sur tes joues, une légère brise dans tes cheveux et tu sens l’odeur des fleurs et de l’herbe, tu entends des oiseaux chanter. Tu es bien.
    • Tu aperçois au loin une montgolfière. Elle est retenue au sol par des sacs de sable attachés à la nacelle. Cette montgolfière est très belle, rouge et or. Tu t’en approches et tu montes dedans.
    • Les sacs de sable sont lourds, ils empêchent la montgolfière de décoller. Ils sont comme tes soucis. Les sacs empêchent la montgolfière de s’élever dans les airs comme tes soucis t’empêchent de te sentir léger/ légère et bien.
    • Tu peux déposer dans les sacs de sable tes soucis, tes peurs, tes inquiétudes, ton stress. Tu les mets dedans et tu refermes bien les sacs. Puis tu prends chacun des sacs et tu les jettes par dessus bord.
    • Tu sens qu’à chaque sac jeté, la montgolfière monte un peu plus haut dans le ciel. A chaque souci que tu laisses tomber, la montgolfière devient de plus en plus légère… comme toi ! Tu te sens libre et tu as l’impression de voler toi-même.
    • Quand tous les sacs sont jetés par dessus bord, tu te sens complètement libéré.e, en paix. Avec la montgolfière, tu passes à travers les nuages, tu croises des oiseaux dans le ciel, ils te saluent et te sourient; tu leur souris en retour. La montgolfière monte encore plus haut et tu vois le paysage d’en haut, avec beaucoup plus de clairvoyance qu’auparavant. Tout devient clair et paisible.
    • Tu prends un moment pour profiter de ce sentiment de liberté et de bien-être. Tu flottes et tu te sens serein.e.
    • Quand tu te sens prêt.e, tu peux amorcer ta descente en te laissant porter par le vent. Tu te poses sur terre, toujours en contact avec cette impression de bien être, d’apaisement.
    • Tu prends trois grandes respirations et tu peux ouvrir les yeux. »

Les enfants pourront s’aider de l’outil vierge La montgolfière des soucis pour passer à l’action : écrire leurs soucis dans les sacs de sable et s’imaginer les jeter par terre pour décoller. La combinaison de l’outil écrit et de la visualisation positive les aidera à lâcher prise et à dépasser leur angoisse.

outil enfant libérer souci

Télécharger au format PDF pour impression :  montgolfière des soucis 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.