La ronde des bisous : un jeu pour faciliter le coucher des enfants

La ronde des bisous _ un jeu pour faciliter le coucher des enfants

Je vous propose un petit jeu pour faciliter le coucher des enfants : la ronde des bisous. J’ai eu cette idée en lisant le livre “Ça suffit les bisous” avec ma fille. Sur les premières et dernières pages, des catégories de bisous sont représentées et nous nous sommes amusées à choisir parmi ces catégories les bisous dont on avait envie. Par exemple, ma fille a choisi le bisou collant puis le bisou méduse et, pour ma part, j’ai choisi le bisou velours (trooop bien !) et le bisou sommeil (signal qu’il était temps de dormir). L’idée était que l’une fasse à l’autre le bisou qu’elle avait commandé en imaginant ce que cette sorte de bisou pourrait être (pas trop difficile pour un bisou collant mais beaucoup plus pour un bisou méduse !).

jeu favoriser coucher enfants

Source : Ça suffit les bisous (éditions P’TitGlénat)

 

J’ai trouvé que cette activité était une bonne idée pour créer du lien au moment du coucher et faciliter la transition vers le sommeil. D’ailleurs, ma fille m’a réclamé un bisou velours le lendemain matin.

Je vous propose une version de ce jeu que j’ai créée avec plusieurs sortes de bisous : bisou koala, bisou montgolfière, bisou sucré, bisou musical… A chacun de choisir son bisou préféré (ou ses bisous préférés) et d’imaginer ce que pourraient être les bisous commandés par l’autre. C’est aussi bon de donner que de recevoir un bisou :). Quand un bisou est choisi dans la liste, on pourra le rechercher ensemble dans les illustrations pour se donner de l’inspiration. Le signal pour la fin du jeu et le coucher est quand l’un des deux joueurs (parent ou enfant) choisit le bisou sommeil. 

la ronde des bisous coucher enfants

 

Ce jeu repose sur le consentement mutuel : à partir du moment où l’un des joueur ne veut pas de bisou, l’autre doit le respecter.

Télécharger le jeu “la ronde des bisous” pour favoriser le coucher des enfants au format PDF :  la ronde des bisous coucher enfants