10 phrases pour aider les enfants à mettre en pratique la notion de consentement

enseigner-le-consentement-aux-enfants

 

Ces quelques phrases peuvent être utilisées comme introduction au respect des limites corporelles. Ces pistes peuvent servir aux parents, aux éducateurs et enseignants pour articuler un échange autour de ces thèmes délicats. On pourra ainsi demander s’il existe des exceptions, si le fait de se doucher quand on n’en a pas envie ou de prendre un médicament qu’on n’aime pas relève de la même logique et, si non, pourquoi.

1.Tu es la seule personne qui peut décider de ce que tu veux faire avec ton corps. Personne d’autre que toi même ne peut te dire ce que tu dois faire avec ton corps : pas tes amis, pas des inconnus et même pas non plus des adultes que tu connais.

2.Tout le monde est différent : certains personnes adorent être câlinées ou câliner et d’autres détestent les câlins (en donner ou en recevoir).

3.Chaque personne a le droit de décider ce qu’elle apprécie et ce qu’elle n’apprécie pas.

4.On n’a pas le droit de faire un câlin à quelqu’un s’il n’est pas d’accord. On a besoin de l’accord de la personne qu’on veut toucher avant de le faire.

5.On peut demander à quelqu’un avant de toucher son corps : est-ce que tu serais d’accord pour que je te fasse un câlin/ un bisou, pour que je te tienne la main… ? 

6.Si une personne dit non ou qu’elle hésite, on doit respecter sa décision : non, c’est non et l’absence de oui ne vaut pas consentement. Le consentement, c’est un oui net.

7.Il y a deux étapes dans le consentement :

    • Demander si la personne est d’accord
    • Respecter la réponse

8.Quand on cherche à “acheter” le consentement de quelqu’un (par des cadeaux, par des fausses promesses, par des flatteries…), on appelle cela du chantage ou de la corruption. Quand on menace quelqu’un qui ne donne pas son consentement, on appelle cela de la violence. Ces pratiques visent à faire céder la personne qui a dit non. Or céder n’est pas consentir.

9.Parfois, les adultes disent aux enfants ce qu’ils doivent faire de leur corps mais la décision finale revient toujours à l’enfant. On n’est pas obligé de faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir. Tu as le droit de dire qu’un bisou ou un câlin te mettent mal à l’aise et que tu préfères dire bonjour ou au revoir avec des mots ou un geste de la main.

10.Quand une personne oblige un enfant à faire quelque chose qu’il ne veut pas (que ce soit un autre enfant ou un adulte), c’est important de redire non et d’en parler à une personne de confiance.

 

Ces quelques mots peuvent aider les enfants à mettre en pratique la notion de consentement, pour leur corps mais aussi pour celui des autres.

Des livres pour aller plus loin avec les enfants :

livre ca suffit les bisous

et si on se parlait bescond

………………………………

Source : vidéo en anglais Consent for kids (Blue Seat Studios)