Le magicien des couleurs : un livre pour enfants autant à regarder qu’à lire

Le magicien des couleurs : un livre pour enfants autant à regarder qu’à lire

 

Ce livre commence par cette phrase :  « Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n’existaient pas. »le magicien des couleurs

Ce livre raconte donc l’histoire de la découverte des couleurs. Avant la découverte des couleurs, le monde était noir et blanc. Les gens étaient tristes et le temps était gris.

 

le magicien des couleurs

 

 

Le magicien de ce monde cherche alors un moyen de redonner de la gaieté à la vie. Il tente plusieurs formules magiques, il travaille tant et si bien qu’il invente une couleur : c’est le bleu. Il décide de repeindre le monde entier en bleu.

 

le magicien des couleurs

 

Au début, les habitants sont ravis : enfin un peu de nouveauté… mais c’est déprimant le bleu à la longue.

Il faut donc inventer une nouvelle couleur ! Le magicien trouve la formule du jaune. Une fois le monde repeint en jaune se pose un nouveau problème. Le jaune est aveuglant et tous les habitants finissent par avoir mal à la tête !

 

le magicien des couleurs

 

Vite, le magicien doit trouver une solution. C’est alors qu’il invente le rouge.

 

le magicien des couleurs

 

Mais un monde repeint en rouge n’est pas une bonne idée : les esprits s’échauffent et les habitants se bagarrent sans cesse.

 

le magicien des couleurs


 

Le magicien commence à désespérer : comment rendre ce monde gai et harmonieux ? C’est à ce moment que se produit le plus grand des hasards : tous les pots de peintures, bleus, jaunes et rouge tombent et se mélangent. De nouvelles couleurs inconnues apparaissent alors : on assiste à la naissance du vert, du rose, du orange…

 

le magicien des couleurs

 

Le magicien s’empresse de repeindre le monde avec ces nouvelles couleurs : le pays devient multicolore et la joie envahit le coeur des habitants. Qu’il est beau ce monde en couleurs :-).

Un plaisir pour les yeux aussi bien qu’une belle morale : c’est dans la diversité et les différences que se trouve le bonheur !

 

le magicien des couleurs

 

Le parallèle entre les couleurs et l’état des esprits des habitants est vraiment plaisant. Il engage à une discussion de l’impact de l’environnement sur l’humeur (quand les gens autour de toi sont en colère, est-ce que ça te donne aussi envie d’être en colère ? quand le temps est tout gris, comment tu te sens ?) et des émotions (quand tu es triste, tu te sens de quelle couleur à l’intérieur ? quand tu es en colère, tu as l’impression que le monde est de quelle couleur ?).

Ce livre est également l’occasion de faire comprendre aux enfants comment sont créées les couleurs secondaires à partir des couleurs primaires.

Un dernier avantage : c’est un livre qui stimule le sens de l’observation. De nombreux petits détails dans les dessins sont représentés d’une page à l’autre : les enfants pourront s’amuser à les rechercher au fil des pages.
Le Magicien des couleurs est disponible chez votre libraire ou sur Amazon. A partir de 2/3 ans.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18 décembre 2016

    […] Un court métrage qui m’a fait penser à l’album Le Magicien des Couleurs (ma chronique ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *