Le petit voleur de temps : un livre poétique et tendre pour tous les enfants amoureux

Un livre pour tous les enfants amoureux qui trouvent que le temps passe si lentement sans leur chéri(e).

J’ai découvert à la bibliothèque un album pépite que je voudrais partager avec vous : Le petit voleur de temps.

le petit voleur de temps

C’est un album grand format qui traite de deux thèmes plutôt rares dans la littérature jeunesse : l’amour entre deux enfants et la relativité du temps qui passe.

Le texte est très doux et poétique, les illustrations sont magnifiques et le grand format permet de s’attarder sur les détails, de toucher, de montrer, de rêvasser. Ma poulette a adoré et moi aussi.

Avant lundi, le petit garçon ne savait pas que cette fille existait.  Et lundi, il l’a vue. Cela lui a paru un court instant mais son copain lui a dit que ça avait duré longtemps.

Après lundi, il voulait tout savoir d’elle. Mardi, il a reçu une lettre inattendue de sa part ! Il était écrit : « Viens jeudi sur la place à 5 heures après l’école ».

S’ensuit alors une longue attente : tant de jours et de nuits à attendre avant de la revoir. Cela semblait long : plus long que le cerisier qui fleurit, plus long que les pommes qui mûrissent, plus long qu’attendre la neige. Le petit garçon cherche les pendules et compte les heures qui tournent. Il n’arrive pas à dormir : jeudi, c’est demain.

le voleur de temps

Une fois qu’il retrouve la petite fille, le temps parait pourtant court, si court ! Après jeudi, ils auront besoin de savoir les jours et l’heure pour savoir quand se revoir. Ils décideront de voler ensemble un peu de temps de chaque jour pour l’avoir à eux tout seuls.


le voleur de temps

Enfants et adultes se laisseront embarquer dans ce beau livre qui narre une histoire d’amour entre deux enfants qui découvrent alors la relativité du temps qui passe : quand on ne se voit pas, l’attente est interminable; quand on se voit, le temps passe trop vite; déjà une semaine qu’on se connait : la semaine compte 7 jours; juin vient avant juillet; la musique et les mots sont aussi du temps à offrir.le voleur de temps

Ma fille a adoré s’attarder sur les illustrations des constellations d’étoiles. Je suis presque sûre qu’elle a pensé à son amoureux (le fils de la nounou qu’elle connait depuis maintenant 3 ans et qu’elle voit moins régulièrement depuis qu’elle a changé d’école mais qui reste dans son cœur et dans sa mémoire 🙂 ).

Le petit voleur de temps est disponible chez votre libraire ou sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Vous lire est toujours un bon moment de découverte.

  2. Dany POUPET dit :

    je découvre un très beau site!! MERCI!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *