L’éducation à la paix : 3 points clés à articuler

L’éducation à la paix : 3 points clés à articuler

Puisque c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, semons-y la paix. – Déclaration de l’UNESCO

Maria Montessori ajoutait même que la politique ne peut qu’éviter la guerre, seule l’éducation peut instaurer durablement la paix. On peut identifier 3 points clés à articuler pour éduquer les enfants à la paix :

  1. se connaître soi-même
  2. vivre avec les autres (coopérer, communiquer sans violence, utiliser les conflits de manière constructive)
  3. se savoir partie d’un tout (respecter la nature)

 

1.Soi : comment je gère mes états émotionnels ?

Des pistes pour mieux se connaître et apprivoiser ses émotions dès l’enfance :

arts plastiques et émotions

exercice de respiration enfant

météo intérieure pleine conscience

 

roue des émotions

Source : Les cahiers Filliozat Mes émotions

 

  • des livres et jeux pour développer le vocabulaire autour des émotions

livres émotions coopération

En tant qu’adultes, cela demande que nous soyons en permanence en lien avec notre vulnérabilité, notre fragilité et notre histoire personnelle. Nous allons servir de repères et de modèles pour les enfants. Cela nous oblige à la fois à être cohérents et à revisiter nos blessures passées et à prendre soin de notre enfant intérieur.


 

2.Les autres : comment apprendre à coopérer ?

La coopération demande de prendre en compte en même temps l’autre ET moi. On apprend à faire du ET.

Comment demander une médiation ? Comment me poser comme médiateurs face à un conflit ?

Quel est mon besoin ? Quels sont les besoins des autres ?

Quelle est ma demande ? Quelles sont les demandes (parfois déguisées) des autres ?

schema-la-communication-non-violente

Lire aussi : Adultes & Enfants : 5 jeux coopératifs, des clés pour une autre éducation

 

3.L’environnement : comment prendre soin de la nature ? comment la connaître et la respecter ?

Les enfants qui ne sont pas en lien et en contact régulier avec la nature ne se battront pas pour la préserver. Pour autant, cette sensibilisation à la nature ne doit pas se contenter de discours théoriques, moralisateurs ou comportementaux mais doit passer par une prise de conscience profonde en vivant la nature.

Comprendre les mécanismes de cette société de consommation, lever le rideau sur les coulisses de cette manipulation à grande échelle est à mes yeux essentiel pour sortir d’une éducation à l’environnement qui ne serait fondée que sur les seuls « gestes » éthiques et écologiques… – Marie Gervais (La Famille Buissonnière)

 

Des ressources pour éduquer à la nature (et dans la nature) :

livres-activites-nature-enfants

 

 

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1 réponse

  1. 11 février 2017

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