L’éducation démocratique : une utopie ou une urgence ?

L’éducation démocratique : une utopie ou une urgence ?

 

Ce que l’éducation démocratique est

Dans l’éducation démocratique, l’enfant a le droit de choisir d’apprendre ce qu’il veut, comme il veut, quand il le veut et avec qui il le fait. Il s’agit de laisser les enfants prendre en main leur propre éducation en leur apportant le soutien dont ils ont besoin pour mener de manière indépendante leur voyage au pays des apprentissages, leur permettant d’utiliser leur initiative et de suivre leur motivation intrinsèque.

L’éducation démocratique, c’est respecter les droits des enfants. Combien d’écoles permettent aux enfants d’exprimer librement leurs opinions et d’avoir leur mot à dire sur leur emploi du temps, sur la manière dont leurs activités sont programmées (et imposées) ?

L’environnement dans lequel ils se trouvent et la manière dont ils sont traités fait toute la différence dans la manière dont les humains se conduisent :

  • Les enfants à qui on fait confiance deviendront dignes de confiance.
  • Les enfants qui sont respectés développeront une bonne estime d’eux-mêmes.
  • Les enfants qu’on considère avec affection et bienveillance apprendront à aimer les autres.

 

Ce que l’éducation démocratique n’est pas

L’éducation démocratique n’est pas laisser les enfants taper du pied ou devenir incontrôlables, il s’agit de les soutenir et de faciliter leur développement pour qu’ils réalisent l’ampleur de leur potentiel, il s’agit d’encourager le libre arbitre et la coopération.

 

Les vertus de l’éducation démocratique

L’éducation démocratique est bien plus envisageable que ce que la plupart d’entre nous ne le pense ! Les écoles démocratiques existent déjà à travers le monde (notamment avec le modèle Sudbury venu des Etats Unis) ou les écoles du 3° type en France) et il existe des mesures simples que n’importe quelle école peut prendre pour évoluer dans cette direction.

Ce dont on parle ici est de progrès social et de bonheur. C’est un engagement envers des valeurs humaines (humanistes pourrait-on dire) fondamentales : le respect, le bonheur, l’empathie, la collaboration, la reconnaissance, la confiance, la valorisation, le partage, le don, la liberté…

éducation démocratique

…………………………………………………
Merci à l’équipe de Imaginarium – école des apprentissages autonomes à Reims pour la diffusion de cette vidéo.

3 réponses

  1. Sarah dit :

    Je n ai pas de mot pour vous remercier pour cet article.
    Il explique tellement bien et simplement les idées que j ai dans le cœur , que j en ai la boule au ventre et la larme à l œil.
    Merci de mettre des mots sur ce que je n arrive pas à exprimer aux gens!

    • Caroline dit :

      Avec plaisir 🙂 C’est à force de me renseigner moi-même, de me nourrir et de nourrir le blog que je suis moi-même ultra convaincue par la démarche et donc convaincante auprès de mes proches :).

  2. Hofmans dit :

    Merci ! j’apprécie beaucoup vos publications ! Respectons l’enfant dans son individualité et impliquons le dans son devenir. Faisons de l’école un lieu d’épanouissement, rendons l’éducation source de créativité, développement de l’esprit critique et de l’affirmation de la confiance en soi et communiquons le bonheur d’apprendre. Voir aussi l’éducation inversée et renversée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.