L’enfant gaucher et les apprentissages scolaires


Dans le livre Donner l’envie d’apprendre, Alain Sotto et Varinia Oberto décrivent les difficultés particulières qui se posent aux enfants gauchers au cours de leur scolarité et donnent des pistes pour les aider.

 

 

Gauchers, plus susceptibles de développer des troubles d’apprentissage ?

Dans l’imaginaire collectif, les enfants gauchers seraient plus enclins à développer des troubles gênant les apprentissages comme le bégaiement, la dyslexie ou le strabisme. Or les études scientifiques semblent démonter ces idées reçues : la nature des enfants gauchers n’entre pas en compte dans le surdéveloppement de troubles mais c’est le fait de contrarier cette nature qui en serait la cause. Les enfants gauchers sont de fait « handicapés » car ils vivent dans un monde de droitiers inadapté et sont encore trop souvent souvent contraints à devenir droitiers. Les enfants gauchers sont alors obligés de mobiliser beaucoup d’énergie pour s’adapter à un environnement qui n’a pas été pensé pour eux.

Il n’y a aucune différence de capacités intellectuelles entre enfants droitiers et gauchers.

Les mouvements des gauchers

Les gauchers ne font pas les mêmes mouvements que les droitiers : gestes et appuis sont différents.

Les gauchers sont ainsi contraints de lire et d’écrire dans le sens gauche-droite alors que leur geste naturel est d’aller dans l’autre sens : de droite à gauche. Le bras des gauchers est moins libre dans ses déplacements vers la droite qui est pourtant le sens de l’écriture.

Les droitiers tirent le crayon quand ils écrivent, les gauchers le poussent, les doigts des gauchers ont tendance à glisser vers la pointe. De fait, il leur est plus difficile de relire ce qu’ils viennent d’écrire.

Quand ils passent au stylo plume à encre, ils sont plus susceptibles de faire des tâches car ils repassent avec leur poignet sur ce qu’ils viennent d’écrire.

Les enfants gauchers peuvent alors avoir plus de difficulté à écrire mais seulement parce qu’on ne leur a pas enseigné la position la plus agréable pour eux, conciliant confort et lisibilité.

l'enfant gaucher et les apprentissages scolaires

Comment aider un enfant gaucher ?

Cependant, il n’y a pas de fatalité : tout dépend de l’enseignement apporté à l’enfant gaucher. Un enfant gaucher à qui l’on apprend à placer son cahier de manière à voir ce qu’il écrit, à tenir son crayon de façon à ce qu’il ne glisse pas pourra présenter des cahiers aussi bien écrits et aussi soignés que ses camarades droitiers.

La place de la main

Dès le plus jeune âge, avant même qu’il n’écrive, on peut apprendre à l’enfant gaucher à placer sa main sur une feuille : on la pose délicatement à gauche de la page pour éviter qu’il ne développe un système d’écriture en miroir.

On pourra montrer à l’enfant comment bien positionner sa main pour éviter le poignet tordu au-dessus de la ligne d’écriture, faisant couler l’encre mais surtout entraînant des crispations de la main et du bras jusque dans l’épaule. L’enfant doit comprendre que la main se déplace sous la ligne et non pas au dessus et que le crayon doit se trouver dans l’axe main-coude et non pas au niveau du poignet.

La place de la feuille

Il faudrait donner l’habitude à l’enfant gaucher d’incliner la feuille sur laquelle il écrit sur la droite.

La place du modèle à recopier ou à lire

On pourra placer le modèle (livre ou brouillon) à sa droite de façon à ce qu’il puisse l’observer sans avoir à tourner la tête pendant qu’il écrit.


Les cahiers à spirale à éviter

Les cahiers à spirales ne devraient pas être utilisés à l’école car les gauchers sont gênés par les spirales quand ils écrivent… parole de gauchère 🙂 (pas moi, mais une lectrice qui tenait à le préciser !)

Des outils de classe spéciaux pour les gauchers

On tâchera de leur procurer du matériel adapté : des ciseaux à lames inversées, un taille crayon avec un autre sens de rotation, une règle dont le  est placé à droite, éventuellement un stylo ergonomique.

Source :

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. ChOwé dit :

    Etant gauchère, j’aurais aimé avoir des exemples visuels sous les yeux,
    Car j’écris avec le « poignet tordu » et étant futur enseignante, j’aurais aimé avoir plus de précision sur la manière de placer la main de l’élève,. Pour ne pas leur apprendre l’écriture avec la « main crispée »…
    P.S: Le pire du pire pour écrire en étant gaucher: écrire sur des classeurs à cause des anneaux (heureusement il est possible d’enlever la feuille), les cahiers à feuilles détachables -souvent à spirales- sont pas mal aussi lorsque l’on arrive à la fin de celui-ci

  2. ChOwé dit :

    J’ai trouvé des illustrations assez complètes dans cet article ci:
    http://www.les-gauchers.com/education/positions-ecriture-gaucher

  3. Lucy dit :

    bjr, mon petit garçon de 3 ans est gaucher et il a tant de difficulté à apprendre à dessiner ou à écrire … nous sommes vraiment à bout, comment lui apprendre

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      A 3 ans, il me semble qu’il a encore le temps. Les attentes au niveau du graphisme et de l’écriture n’ont pas de caractère d’urgence à cet âge. Vous pourrez trouver des conseils pour une approche progressive et bienveillante dans l’approche de Danielle Dumont : http://wp.me/p7LrKM-oC

  4. Cha dit :

    Bonjour à tous, je suis gauchère et mon fils de 4 et demi aussi…. Sauf qu’il n’a pas acquis les compétences de fin de Moyenne section car il fait ses ronds ou « O » dans le mauvais sens et qu’il n’est pas appliqué… La maîtresse de GS CP m’ a dit de le faire travailler car il sera sur 2 niveaux l’an prochain ( enfant Haut potentiel déjà diagnostiqué) et qu’il faudra qu’il sache écrire sur les lignes (il écrit en majuscules et tout seul)…
    La pédiatre et certains psychologues ne comprennent pas pourquoi on « force » les gauchers à former leurs lettres comme les droitiers, et moi de même…. Si quelqu’un a un semblant de réponse…. Merci

  5. Karinka dit :

    Bonjour Caroline,

    Comme souvent au cours de mes recherches, je tombe sur vos articles ! Je suis rassurée, informée. Vous me donnez de l’énergie ! Un GRAND merci à vous pour ces partages et ces réflexions.
    Ce soir, je me demandais comment ma fille gauchère pourrait mieux positionner sa main pour ne pas que le feutre soit tout étalé… Karinka

    • Caroline dit :

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un message !Le blog se nourrit des retours des lecteurs et des lectrices 🙂

      Belle journée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.