L’Énorme Crocodile : coup de coeur pour ce livre drôlissime, plein de rythme, de jeux de mots et d’un vocabulaire très riche

L’Énorme Crocodile : coup de coeur pour ce livre drôlissime, plein de rythme, de jeux de mots et d’un vocabulaire très riche

Présentation de l’éditeur

l'énorme crocodile dahl«Quoi de plus savoureux qu’un enfant dodu et bien juteux ?» se dit l’énorme crocodile. Heureusement, l’horrible gourmand verra ses projets contrariés : il n’est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l’en empêcher.

Nous avons aimé

Ma fille (7 ans) et moi avons commencé à lire des livres de Roald Dahl et nous sommes tombées complètement amoureuses de ses histoires toutes aussi drôles et riches les unes que les autres.

Je tenais absolument à vous présenter L’Énorme Crocodile car je l’ai trouvé d’une richesse linguistique incroyable (promis, je résisterai à la tentation de faire un article pour chaque livre de Roal Dahl que nous lirons 🙂 ).

Cet ouvrage a l’avantage d’être plus court que d’autres du même auteur (comme Matilda, Fantastique Maître Renard ou Charlie et la chocolaterie). Les illustrations sont par ailleurs plus présentes. Il peut donc être lu en autonomie dès 7/8 ans.

livre énorme crocodile dahl

L’Énorme Crocodile est un crocodile qui se croit malin et qui se met en quête d’enfants dodus à manger. Il s’en vante à travers toute la jungle auprès des autres animaux qui sont tous horrifiés et essaient de l’en dissuader. L’Énorme Crocodile a le vers facile et s’exprime en rimes :


J’suis de sortie pour trouver un gosse à croquer

Tends l’oreille et t’entendras les os craquer !

L’aliment que je m’en vais consommer

Possède doigts, ongles, bras, jambes, pieds !

Quant aux animaux de la jungle, ils s’expriment avec des synonymes tous plus imagés les uns que les autres :

ah ! le sale vorace ! la sombre brute !

ah ! quelle brute épaisse ! quel infect, ignoble monstre !

oh ! l’horrible goinfre ! le répugnant personnage !

Tout au long du livre, Roal Dahl nous comble d’un vocabulaire riche, d’expressions imagées et d’un rythme qui rend la lecture extrêmement plaisante… le tout au passé simple !

Ma fille a éclaté de rire plusieurs fois à la lecture de ce livre, notamment à la lecture du nom de l’oiseau croisé par L’Énorme Crocodile (Dodu-de-la-Plume… sans parler de Double-Croupe l’hippo !) et par la fin qui lui est réservée (le pauvre finit grillé comme une saucisse !).

Et la moral est sauve : les animaux de la jungle se liguent contre L’Énorme Crocodile pour l’empêcher de commettre ses méfaits.

Pour notre part, nous l’avons lu en plusieurs soirs à deux voix.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

L’Énorme Crocodile de Roald Dahl (éditions Gallimard Jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’Énorme Crocodile sur Amazon. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *