Les bienfaits d’une éducation altruiste et empathique

Les bienfaits d’une éducation altruiste et empathique

Connaître la nature humaine des êtres humains permet d’imaginer des outils plus efficaces pour provoquer le changement que nous souhaitons voir dans le monde.

La biologie serait une guerre et seule la compétition destructrice permet l’évolution mais l’égoïsme est-il vraiment la seule source de motivation des humains ?

Au délà de la compétition, l’altruisme et la coopération sont au coeur des relations humaines. La nature empathique et altruiste des êtres humains a été prouvée par des recherches scientifiques, menées par des psychologues, des primatologues, des économistes ou encore des neuroscientifiques. Davantage de coopération et d’altruisme apporte plus de paix et de prospérité.

 

Cette vidéo nous montre par l’exemple les bienfaits d’une éducation altruiste et de l’introduction de la pleine conscience dans les écoles, même dans les quartiers difficiles.

Des ressources pour pratiquer la méditation de pleine conscience avec les enfants, à l’école ou à la maison :

 


…………………………………………………

Plus d’informations sur le film « Vers un monde altruiste »

Dans notre société matérialiste où paraissent régner sans partage le profit, le cynisme et l’égoïsme, l’hypothèse bouscule les idées reçues : l’altruisme existe depuis la nuit des temps, c’est un facteur essentiel de la vie sociale… et on peut le prouver scientifiquement.

Mieux : puisque l’altruisme existe, nous avons la possibilité de le cultiver. Et de promouvoir une société davantage basée sur la coopération afin de répondre aux défis de notre monde en crise. C’est le pari de chercheurs venus d’horizons divers : primatologues, économistes, neuro-scientifiques, psychologues, médecins et… un généticien devenu moine bouddhiste.

Un film de Sylvie Gilman & Thierry de Lestrade

Images : Thierry de Lestrade

Montage : Guillaume Quignard

Co-production ARTE FRANCE & VIA DECOUVERTES PROD – 2015

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 août 2016

    […] >>>Voir cet article : Les bienfaits d’une éducation empathique […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *