Les contes thérapeutiques

Je vous propose de découvrir dans cette vidéo le concept de contes thérapeutiques

Apaiser les enfants grâce aux contes

Les contes thérapeutiques reposent sur la technique métaphorique. Il s’agit de prendre un problème que rencontrent les enfants dans leur quotidien (la peur du noir, la peur de la mort, l’agressivité ou encore la timidité) et le déplacer ailleurs (autres lieux, autres temps, autres personnages).

Dans les conte thérapeutiques, il n’y a pas d’intervention magique : aucune fée, aucun magicien, aucune magie quelle qu’elle soit ne vient influer le cours de l’histoire et fournir des solutions clés en main de l’extérieur.

Au contraire, la “magie” se fait de l’intérieur. Tout l’intérêt des contes thérapeutiques est de mener les enfants à découvrir qu’ils ont en eux les solutions à leurs problèmes. Ils les ignorent peut-être mais le conte leur donnera des clés afin qu’ils puissent les découvrir et les exploiter sans aide extérieure. Chaque enfant trouvera sa solution personnelle à partir des dénouements possibles de l’histoire lue. A partir de l’exemple du héros, il va pouvoir puiser dans ses ressources à lui pour trouver un dénouement heureux à son propre problème.

Chaque conte est accompagné d’un mode d’emploi : qu’attendre de ce conte ? comment renforcer l’intention thérapeutique (qui lit, comment, les attitudes des parents à adopter face à un problème) ?

contes thérapeutiques

Pour autant, les contes thérapeutiques ne remplacent pas une consultation chez un thérapeute si le besoin s’en fait sentir.

Vous pouvez vous procurer les contes dont il est question au cours de la vidéo dans votre librairie ou sur Amazon.

Ninon ne veut pas dormir : Les peurs nocturnes

La rose a disparu : Parler de la mort

La poupée timide : S’affirmer

Argnouk se bagarre : L’agressivité

Petit violon. Le trio se sépare : La séparation / Le divorce, A partir de 4 ans