Les crises de nos enfants et nos erreurs éducationnelles sont des opportunités d’apprendre : saisissons-les !

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Dans son livre Le cerveau de votre enfant, Daniel Siegel et Tina Bryson nous proposent de nous servir des moments où nous sentons que nous perdons patience avec nos enfants comme des modèles d’autorégulation et des opportunités de progression. Les yeux de nos enfants nous regardent en effet gérer notre propre crise.

Vos actes sont un exemple de la réaction appropriée en cas de stress, où c’est vous-même qui risquez de perdre votre sang froid. – Daniel Siegel et Tina Bryson

Il est possible de refaire le scénario de la crise mentalement, à froid, plus tard. Des stratégies de retour au calme peuvent être pensées et insérées dans le déroulement de l’interaction dans l’optique d’un dénouement différent. Voici quelques idées pour éviter que la colère ne se transforme en violence : 

  • Se taire

Se taire permet d’éviter de prononcer des paroles que nous pourrions regretter.

  • Croiser les mains en arrière

Avec les mains dans le dos, on protège l’enfant car on évite les contacts physiques violents.

  • Quitter les lieux un instant

Avant de quitter la pièce pour retrouver nos esprits, on préviendra l’enfant pour qu’il ne se sente pas rejeté : “J’ai besoin de me calmer”.

  • Bouger

Daniel Siegel et Tina Bryson utilisent l’expression “bouger le corps pour ne pas perdre l’esprit”. On pourra sautiller sur place, faire des postures de yoga, aller courir si quelqu’un peut prendre le relais le temps de sortir, faire du vélo, danser, tourner sur soi-même, se masser les épaules ou les tempes, faire rouler une balle de tennis sous le pied, boire un verre d’eau ou même simplement s’étirer, s’imaginer être un tigre qui griffe les écorces d’un arbre et qui rugit…

  • Respirer

Se concentrer sur sa respiration permet de revenir dans l’instant présent. On peut se concentrer sur l’air qui entre et qui sort par le nez, puis sur le ventre qui se gonfle et se dégonfle.

On peut aussi s’imaginer soufflant sur une tasse de café chaud pour la refroidir ou alors sur une plume imaginaire pour la faire virevolter en l’air.

  • Visualiser le cerveau dans la main

Le cerveau dans la main est une image qui consiste à représenter les différentes parties du cerveau avec la main. On pourra imiter notre cerveau avec notre main. Les doigts d’en haut représentent le cerveau qui réfléchit et le pouce replié le cerveau submergé par les émotions incapables de réfléchir. Quand on est énervé, les doigts d’en haut sont dépliés (le cerveau qui réfléchit ne peut pas apaiser les émotions fortes). Pour nous calmer, nous pouvons alors replier les doigts d’en haut de sorte qu’ils recouvrent le pouce pour nous aider à reprendre le contrôle par la visualisation.

Les crises des enfants et nos erreurs éducationnelles peuvent être l’occasion d’approfondir le lien entre parents et enfants. Nous pouvons apprendre à renouer la relation avec les enfants avec des gestes de réparation et d’excuses. Ces gestes de réconciliation peuvent prendre plusieurs formes, comme : 

  • Exprimer des regrets et s’excuser

Dans un véritable dialogue, on pourrait dire :

J’ai crié fort/ je t’ai frappé. Je sais que je n’aurais jamais dû m’autoriser à faire cela et je suis désolée de la douleur que je t’ai infligé. 

  • Réfléchir à une manière différente de réagir

Si on pense qu’on ne sera pas capable de se maîtriser, on peut ajouter :

Je me rends compte que j’ai tendance à hurler/ lever la main quand je suis énervé(e). J’ai besoin que tu me dises : – STOP, j’ai peur

On peut aussi se rejouer le scénario dans la tête et imaginer d’autres sorties de crise.

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Les ratés et les erreurs peuvent représenter un terreau fertile pour apprendre à rediriger vers un comportement approprié, une fois le calme revenu (et seulement une fois le calme revenu).  En effet, quand nous arrivons à rester calmes et concentrés sur notre objectif, nous pouvons montrer aux enfants que nous prenons en compte leurs émotions avant de les rediriger vers un comportement approprié

Pour aller plus loin, lire cet article 9 recommandations pour rediriger les comportements inappropriés des enfants

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Pour aller plus loin, je vous recommande le livre Le cerveau de votre enfant de Daniel Siegel et Tina Bryson (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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