Les dés des émotions : un jeu pour découvrir les émotions avec les enfants

Les dés des émotions : un jeu pour découvrir les émotions avec les enfants

Je vous propose un petit jeu pour découvrir les émotions avec les enfants. Il s’agit de deux dés :

  • l’un présente les 6 émotions primaires avec un petit picto pour chacune des émotions nommée

  • l’autre présente 6 « défis » que les enfants devront relever en lien avec les émotions

La règle du jeu est de lancer les dés en même temps : le premier dé renseigne sur l’émotion sur laquelle l’activité va porter et le deuxième sur l’activité à réaliser. Il y a 6 activités :

1.Mime cette émotion

2.Trouve un synonyme

3.Raconte un souvenir où tu as ressenti cette émotion (quand l’enfant s’est mis en colère ou alors sa plus grande colère de toute sa vie, ce qui lu i a fait ressentir une grande joie…)
tristesse, une peur


4.Dessine l’émotion (cela ne va pas nécessairement porter sur un visage qui exprime l’émotion mais peut-être par une couleur tout simplement ou un trait plus ou moins cassé/ épais… ou encore une métaphore comme un soleil pour la joie ou la pluie pour la tristesse…)

5.Mentionne une histoire/ conte où cette émotion apparaît (ou un personnage guidé par cette émotion)

6.Décris un animal qui pourrait symboliser cette émotion et dis pourquoi (l’idée est d’associer un animal aux attributs de l’émotion : cela nécessite donc de réfléchir aux sensations corporelles qui accompagnent l’émotion, aux situations qui font émerger ces émotions. Ainsi, pour la tristesse, les enfants pourraient penser à une bébé gazelle dont la maman a été mangée par le lion; pour le dégoût, ils pourront mentionner un animal qui inspirent du dégoût… il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à partir du moment où les enfants sont capables d’expliquer leur raisonnement).

Ce jeu des émotions peut être proposé aux enfants à partir de 5 ans à la suite d’un travail sur le vocabulaire des émotions et sur la découverte des émotions par le corps (en musique, par le mime, la danse, le yoga…). L’étayage de l’adulte pourra être nécessaire (notamment pour poser des questions sur les attributs des émotions ou pour aider à générer des idées pour le dessin par exemple).

Télécharger les dés des émotions :  les dés des émotions enfants

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Bonjour Caroline

    Je te remercie pour cet article et la présentation de ce jeu des dés, c’est une riche idée dis donc !

    J’ai hâte de l’essayer avec mes enfants.
    Au plaisir
    Evan

  1. 12 août 2017

    […] amont et en parallèle, des jeux autour des émotions et des activités d’éducation émotionnelle auront permis aux enfants d’acquérir le vocabulaire des sensations et des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *