Les rituels de la salle de bain : brossage de dents et bain

Le brossage de dents

Parmi les rituels de la salle de bain, le brossage des dents peut être un moment éprouvant ! Afin d’en faire une activité agréable et amusante, on peut associer le brossage de dents à une chanson.

Choisissez une chanson ou une musique de 3 minutes environ (le temps préconisé pour un brossage efficace) et appelez-la la « chanson des dents ». Elle deviendra le signal pour votre enfant : dès qu’il l’entend, il doit se brosser les dents et jusqu’à la fin de la chanson s’il vous plait !

Vous pourrez choisir une chanson calme le soir afin de participer aux rituels du sommeil et une chanson plus dynamique le matin.

brossage de dents

Le bain

Le bain est lui aussi un moment appréhendé par les parents ! Il faut dire que les enfants ont le don pour ne pas vouloir aller à la douche tout en ne voulant pas en ressortir une fois qu’ils sont dedans ! Là encore, les rituels de la salle de bain vous feront gagner un temps précieux et économiser des scènes de larmes.

Alors voici quelques une de mes astuces pour faciliter le bain :

  • nous nous lançons des défis pour aller le plus vite possible dans la salle de bain : à cloche pied, à cloche pied en arrière, à quatre pattes en arrière, en araignée…
  • nous transformons le déshabillage en moment amusant. Par exemple, je demande à ma fille de marquer un but avec ses habits dans le panier de linge sale.
  • au moment de sortir du bain, vous pourrez compter jusqu’à 10 (ou 3, ou 5, peu importe le nombre) : » à 10, on sort du bain ». Proposez à votre enfant de compter lui-même, et pourquoi pas dans une langue étrangère (si vous n’en maîtrisez aucune, vous pouvez toujours inventer ou utiliser des applications de synthèse vocale !). Votre enfant sera ravi de choisir une langue, voire même de vous demander de mixer plusieurs langues (un en français, deux en anglais, trois en allemand…) ou d’en inventer. Je vous garantie que ça marche ! C’est dans la douche que ma fille a appris à compter en anglais :-).

Vous pouvez aussi utiliser le Time Timer pour aider votre enfant à gérer son temps au autonomie : voir mon article à ce sujet Le Time Timer ou comment apprendre aux enfants à gérer leur temps en autonomie


rituel du bain enfant

Les rituels et routines sont transposables dans tous les moments du quotidien :

pour le coucher,

contre les gros mots,

pour le respect des consignes.

Et vous, quels sont vos rituels, trucs et astuces pour faciliter le passage sous la douche ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *