L’importance de l’écriture manuscrite, vue par Danièle Dumont (docteure en sciences du langage)

L’importance de l’écriture manuscrite, vue par Danièle Dumont (docteure en sciences du langage)

Dr Danièle Dumont est à l’origine d’une méthode d’apprentissage de l’écriture cursive dans laquelle elle développe la notion de geste d’écriture. Danièle Dumont considère qu’il n’y a pas d’opposition entre l’écriture au clavier et l’écriture à la main : elle est favorable à la cohabitation de ces deux manières d’écrire. Selon elle, le fait de ne pas enseigner l’écriture manuscrite à l’école est une atteinte à nos libertés fondamentales.

Danièle Dumont considère que sept compétences sont à acquérir avant de parvenir à la maîtrise d’une écriture manuscrite cursive fluide, claire, aérée et rapide. Ces compétences s’enseignent et s’apprennent dès la maternelle :

  1. usage de la main appropriée (main gauche ou main droite à identifier et à respecter)
  2. sens de l’écriture
  3. tenue correcte du crayon
  4. déplacement adapté des mains (poignets, tranche de la main) et des bras
  5. posture adaptée
  6. organisation de l’espace graphique (lignage, gauche/droite et haut/bas de la feuille…)
  7. production des formes de l’écriture au moyen de gestes adaptés

Pour ce faire, Danièle Dumont propose dans sa méthode de nombreux exercices, des comptines et des activités qui mobilisent tous les sens pour développer des compétences à la fois motrices, visuo-spatiales, auditives et kinesthésiques nécessaires à l’apprentissage de l’écriture cursive manuscrite. En voici un exemple ici.

Danièle Dumont a créé la police de caractères Cursive Dumont maternelle, vraie réplique de l’écriture manuscrite, pour proposer des lettres liées dans des documents tapés à l’ordinateur. Vous pouvez la retrouver ici : ulule.com/cursive-dumont-maternelle.

police de caractères dumont

…………………………………………………………………………………………………………………
Pour aller plus loin : Enseigner à l’école primaire – Le geste d’écriture (2016) de Danièle Dumont (éditions Hatier). Disponible en librairie ou sur internet.

Commander Enseigner à l’école primaire – Le geste d’écriture sur Amazon. 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. HINDRE dit :

    L’écriture manuscrite est indispensable au bon développement de l’esprit humain.
    Aujourd’hui, nous écrivons 90 % de nos productions sur un clavier. Il n’en reste pas moins indispensable de continuer à savoir (et bien savoir) écrire de façon manuscrite. Sinon nous verrons, l’écriture devenir un marqueur social, comme c’est déjà largement le cas pour l’orthographe.

  2. Edwige RAVARD dit :

    C’est une très bonne référence , une mine d’idées à pêcher qui nous montre également combien le geste d’écriture recèle bien d ‘autres atouts que le simple fait de « savoir écrire »!
    Des chercheurs en neurosciences ont confirmé la relation entre l’écriture manuscrite et les capcits cognitives comme la mémoire , la synthèse , la concentration et bien d’autres encore ! Alors à vos crayons 🙂
    Edwige ( http://apprendre-mode-d-emploi.com/)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *