Lire et écrire en 2014 : qu’est-ce qui change ?

A-t-on besoin d’innover pour enseigner à lire et écrire en 2014 ?

Les technologies vont-elles aider les enseignants à apprendre aux enfants à lire et écrire de manière plus efficace ?

Yves Nadon, enseignant et auteur d’albums jeunesse québécois, répond par la négative dans cette vidéo :

Les élèves ont-ils besoin de technologie pour mieux apprendre à lire et écrire ? 

Yves Nadon affirme que l’enseignement de lecture et de l’écriture n’a pas changé quand on a introduit la télé dans les écoles, que rien n’a non plus changé quand on a introduit les ordinateurs et que rien ne changera non plus dans les années à venir malgré l’introduction des tablettes et tableaux blancs interactifs dans les écoles.

On ne contraint pas les bébés à faire de la musculation des jambes ni à pratiquer l’équilibre sur une poutre avant d’apprendre à marcher.

Pourquoi alors contraindre les élèves à connaître toutes les lettres et toutes les variantes orthographiques avant d’apprendre à lire et à écrire ?

Dans sa classe, Yves Nadon fait le pari que les élèves peuvent déjà lire et écrire dès le premier jour du CP avec les connaissances qu’ils ont à disposition. Il les aidera à bâtir de nouvelles connaissances à partir de cette base.

Quelle est la vraie innovation dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture ? 

Selon Yves Nadon, l’enseignant doit être exemplaire. Si des élèves se retrouvent dans une classe avec un enseignant qui :

  • lit devant eux,
  • aime lire,
  • met des livres à leur disposition,

alors cela aura un impact énorme sur ce que ces enfants deviendront comme citoyen.

Les priorités des investissements en éducation sont :

1. dans les livres, pas dans la technologie,

2. dans la formation des enseignants pour offrir aux enfants des enseignants non seulement qui aiment leur métier mais qui sont aussi compétents et qui ont la volenté farouche de transmettre à la fois cet amour et cette compétence.

Comment motiver les enfants à lire et écrire ?

Yves Nardon recommande de changer en profondeur la manière dont les enfants sont traités par le système scolaire :

1. Accorder du temps protégé aux enfants

Le temps dédié à l’écriture doit être régulier, quotidien et conséquent. Dans sa classe, les élèves écrivent une heure par jour tous les jours comme le font les « vrais » écrivains.

2. Donner un feedback spécifique

Yves Nardon outille ses élèves avec des manières d’améliorer leurs textes, de les réviser. Il leur pose des questions et met à leur disposition des affiches et des textes exemplaires pour inspiration.

3. Créer une communauté d’écrivains et de lecteurs

Chaque élève a le droit et le pouvoir de s’exprimer. « J’ai une voix et je suis entendu comme tous les autres. »

4. Proposer des mentors

Yves Nardon propose des modèles d’écrivains célèbres à admirer pour provoquer le goût d’être comme eux chez ses élèves.

lire et écrire en 2014 temps protégé feedback communauté et mentor

Comment écrire au primaire ? 

L’enseignement de l’écriture passe par des cours structurés, des méthodes d’écriture et des textes exemplaires pour inspiration.

Yves Nardon procède beaucoup par affichage dans sa classe et par référence aux grands écrivains :

  • comment donner son opinion

lire et écrire en 2014 donner  son opinion


  • comment planifier les étapes d’écriturelire et écrire en 2014 planification et opinion

 

  • comment convaincre le lecteur

lire et écrire en 2014 convaincre lecteur

  • comment rédiger une bonne fin

lire et écrire en 2014 faire une bonne fin

  • comment construire une histoire ou un récit logique

lire et écrire en 2014 écrire comme un écrivain

  • comment réviser son texte

lire et écrire en 2014 les bons auteurs révisent leur texte

Les résultats sont exemplaires dans sa classe, ses élèves sont capables de produire des textes longs, logiques et captivants malgré leur jeune âge. La correction orthographique viendra avec le temps et les répétitions mais Yves Nardon estime avoir gagné son pari :

faire aimer la lecture et l’écriture pour toute la vie à ses élèves !

lire et écrire en 2014 production d'élèvre

Dans cette veine, j’avais parlé il y a quelques temps du projet Rêve aux lettres qui propose de (re)donner le goût de lire et écrire aux enfants à travers des correspondances écrites et personnalisées. Je vous laisse découvrir ce projet coup de cœur ici.

Que pensez-vous de cette manière d’enseigner à lire et écrire à de jeunes enfants de niveau CP/ CE1 ?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. delage dit :

    site très très interessant !

    • Caroline dit :

      Bonsoir,

      merci d’avoir pris le temps de me laisser un message :-).
      Je suis heureuse que vous trouviez des pistes ou des idées qui peuvent vous inspirer au quotidien !

      Bonne soirée,
      Caroline

  2. mamancendrillon dit :

    bonjour,
    je suis sous le charme et sous le choc aussi! je suis enseignante de cp et je suis sans cesse à la recherche d’outils ou de formations pour améliorer mon enseignement. <votre site est si riche, félicitations ! et cette vidéo d'Yves Nadon m'a vraiment touchée. Je vais de suite m'en inspirer pour aider mes élèves à aimer lire et écrire car même si je lis devant eux, même si j'ai un beau coin lecture dans ma classe et bien fourni, je ne m'autorise pas ce temps d'écriture libre, qui pourtant me semble génial. il a bien raison quand il parle du manque de formation des enseignants, c'est un cruel constat mais je ne m'avoue pas vaincue, j'aime mon métier et j'ai une passion que je voudrais exercer aussi, celle d'auteur de livres pour enfants alors c'est ainsi, ce sera imparfait, mais c'est décidé, je me lance!
    mille mercis pour ce partage, et je reviendrai très souvent et avec plaisir tant votre site est riche et pointu! <bravo

    • Caroline dit :

      Bonsoir

      merci beaucoup pour votre message :-). Les retours des lecteurs et des lectrices sont des petits bonheurs quotidiens qui m’encouragent à continuer la rédaction du blog !

      Je l’ai écrit à plusieurs reprises sur le blog et c’est valable pour les enfants aussi : « L’important est que les choses soient faites, pas parfaites. » Alors amusez-vous bien et j’espère que vous prendrez autant de plaisir que vos élèves dans votre nouvelles organisation :-).

      Bonne soirée
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *