Lire et écrire : plus de 100 idées inspirées des pédagogies alternatives

lire et écrire pédagogie alternative

Présentation de l’éditeur

lire écrire pédagogie alternativeIl n’y a pas une méthode unique d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ! Montessori, Froebel, Decroly, Freinet, Grosselin, de la Garanderie, Holt, Ashton-Warner…nous offrent de nombreuses idées pour aborder la lecture et l’écriture de multiples façons, afin de trouver celles qui conviendront le mieux à notre enfant et à nous-mêmes.

Associer plusieurs pédagogies permet de couvrir tous les aspects de l’apprentissage de la lecture tout en étant en adéquation avec les centres d’intérêt de l’enfant.

Ce guide met ainsi à la disposition des parents, éducateurs et enseignants  les meilleures méthodes, expériences et activités pour qu’ils puissent trouver au bon moment “la pépite”, qui conviendra le mieux à l’enfant : en partant de la chasse aux mots dans la rue, en inventant le texte d’une chanson…

 

Les points forts

J’avais beaucoup apprécié le premier ouvrage de ce duo d’autrices : Le grand guide des pédagogies alternatives. Elles y développaient l’aspect théorique et la philosophie qui sous-tend différentes pédagogies dites alternatives (Freinet, Montessori, Mason, Steiner, Garanderie, Neill…).

Dans cet ouvrage-ci consacré à la lecture, elles passent de la théorie à la pratique et présentent plus de 150 activités pour inviter les enfants de 3 à 12 ans à lire et écrire.

lire écrire pédagogies alternatives

Il est organisé autour de 7 grandes parties :

  1. se préparer à lire et écrire (discrimination auditive, rituels de lectures offertes, motricité fine…)
  2. lire et écrire avec ses sens et son corps (tracer des lignes, toucher des lettres rugueuses, gym de doigts, comptines, travail sur le rythme…)
  3. apprendre à sa façon avec un tour d’horizon de différentes approches : la lecture en couleurs de Gattegno, la méthode naturelle, l’approche de Maria Montessori, lire sans méthode
  4. lire et écrire avec plaisir (savoir choisir des livres “vivants”, produire des écrits au quotidien, la lecture dans la vie quotidienne, jeux de lecture à plusieurs…)
  5. aimer les mots (petits jeux de production d’écrits plus ou moins compliqués, jeux sur le vocabulaire,
  6. rendre la grammaire et l’orthographe vivantes (outils de grammaire Montessori, activités expressives, auto tests en orthographe, idées de jeux à créer en grammaire, gestion mentale pour progresser en orthographe…)
  7. biographies des pédagogues, parmi lesquels Maria Montessori, Charlotte Mason, Ovide Decroly, Rudolf Steiner ou encore Suzanne Borel-Maisonny.

Chaque thème est présenté sur une double page avec une page consacrée aux principes pédagogiques soutenant les activités et l’autre page exposant plusieurs activités. Les activités sont toujours faciles à réaliser et applicables en classe ou à la maison.

lire pédagogie alternative

Aussi bien les parents que les enseignants pourront y piocher des idées pour accompagner les enfants dans leur apprentissage progressif de la lecture et de l’écriture de manière ludique et efficace.

Certaines activités sont réalisables telles qu’elles, soit avec du petit matériel quotidien, soit avec le matériel détachable à la fin de l’ouvrage; d’autres activités sont des pistes à décliner et réaliser soi-même (un exemple avec ce jeu de loto sur le singulier et le pluriel que j’ai moi-même créé à partir des pistes du livre).

lire écrire pédagogie alternative

Cet ouvrage n’est donc pas un manuel de lecture/ écriture mais un recueil d’activités et idées qui peuvent nourrir parents et enseignants avec des approches bienveillantes et ludiques.

écrire pédagogie alternative

………………………………………………..

Lire et écrire:  le meilleur des méthodes Montessori, Freinet, Decroly, Holt …  de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache (éditions Eyrolles) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Lire et écrire  sur Amazon ou sur Decitre

ATTENTION : la pédagogie Steiner est une ramification de l’anthroposophie, religion créée par Rudolf Steiner, accusée par de nombreux anciens adeptes de dérives sectaires. Je vous invite à regarder cette émission de Méta de Choc pour comprendre les risques d’endoctrinement. J’apprécie les activités proposées par cette pédagogie dans le sens où elles s’appuient sur les récits, les travaux manuels, la cuisine et l’art mais je vous mets en garde contre les dérives magico-religieuses de cette approche.