Au lit ! : le livre qui va vous réconcilier avec les couchers difficiles des enfants

Au lit ! : le livre qui va vous réconcilier avec les couchers difficiles des enfants

Présentation de l’éditeur


« A 8 h et demi, Maman a terminé l’histoire du soir. « Au lit mon Archibald », m’a-t-elle dit en m’embrassant.

J’ai répondu « oui, oui, Maman chérie » et j’ai sorti mon train. »

Telle est l’entrée en matière d’une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit…

Jusqu’à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu’il est l’heure de dormir.

Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable.

Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu’Archibald, toujours debout, doit les border avant d’aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents…

A partir de 3 ans

 

J’ai aimé

On retrouve l’autrice et l’illustratrice des livres de la série Archibald avec toujours autant d’humour et de bienveillance. Ce livre est un clin d’oeil à tous les parents épuisés par des couchers difficiles, longs et tardifs. Il nous amène à prendre du recul sur ce moment qui est parfois source de tension.

coucher des enfants livre
Chacun y reconnaîtra (un peu) de son enfant dans ce petit garçon facétieux et infatigable… qui va finir par épuiser toute la famille !

On s’y reconnaîtra aussi un peu (beaucoup) en tant que parents : quelle maman n’est jamais sortie de la chambre sur la pointe des pieds pensant être venue à bout de son irréductible guerrier du sommeil ? quel papa n’a jamais enchaîné les histoires en ayant l’impression que cela n’allait jamais finir ? quelle mamie n’est jamais venue mettre son grain de sel ne pensant mieux faire que les parents 🙂 ?

au lit livre archibald


Finalement, tout le monde finit par s’endormir, même Archibald… mais pas vraiment à l’heure ni à l’endroit prévu pour cela !

au lit archibald

Ce livre peut être l’occasion d’enclencher une discussion avec les enfants : « qu’est-ce que tu aurais fait à la place d’Archibald ? », « comment tu trouves la réaction de son papa et de sa maman ? » . On pourrait enchaîner sur notre propre ressenti : « à la place du papa, j’aurais…. »; « j’admire la patience de la maman, je n’arrive pas toujours à rester aussi calme moi ! »

Après Mon amour, Un amour de petite soeur et Ce que papa m’a dit, Astrid Desbordes nous livre une fois encore un album rempli de poésie, de tendresse et de bienveillance.  D’ailleurs, je me demande bien si cet album s’adresse vraiment aux enfants… ou pas plutôt aux parents !

………………………………………………………………………………………………………………………………

Au lit ! Une histoire d’Archibald de Astrid Desbordes (éditons Albin Michel ) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet (DECITRE).

Commander Au lit ! Une histoire d’Archibald  sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *