L’art de l’allaitement maternel : un livre pour s’informer, se lancer et trouver du soutien en cas d’allaitement difficile

L’art de l’allaitement maternel : un livre pour s’informer, se lancer et trouver du soutien en cas d’allaitement difficile

livre allaitement

Présentation de l’éditeur

livre allaitement maternelL’allaitement n’a jamais été aussi tendance. Et pour cause : recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé, l’allaitement est, d’après les recherches scientifiques, bon aussi bien pour le bébé que pour la maman.

Ce guide écrit, lu et approuvé par des générations de mamans, apporte une réponse claire à chacune de vos questions.

La LECHE LEAGUE est une association d’information et de soutien au service des mères qui allaitent. Elle est affiliée à la Leche League International, une ONG membre consultant de l’UNICEF, qui travaille avec l’Organisation mondiale de la Santé, et qui est présente dans plus de 70 pays.

Créé en 1979, elle compte des centaines d’antennes locales en France et ses animatrices sont présentes sur tout le territoire pour informer et soutenir les mères qui veulent allaiter. Retrouvez La Leche League sur www.lllfrance.org

Les points forts

La Leche League est une association qui propose des informations, du soutien et du lien sans jugement afin d’aider les mères à vivre un allaitement heureux. 

L’Art de l’allaitement maternel est la somme d’expériences des mères faisant partie de la Leche League et illustre les dix principes de la philosophie de la Leche League (LLL).

Ces principes résument la philosophie de base de LLL :

  1. Le maternage par l’allaitement est le moyen le plus naturel et le plus efficace pour comprendre et satisfaire les besoins du bébé.
  2. La mère et son bébé ont besoin d’être ensemble tôt et souvent afin d’établir des liens affectifs satisfaisants et une sécrétion lactée adéquate.
  3. Pendant ses premières années, le bébé a un besoin intense de la présence de sa mère. Celui-ci est aussi fondamental que son besoin de nourriture.
  4. Le lait humain est l’aliment que la nature a prévu pour le bébé ; il répond d’une façon unique à ses besoins changeants.
  5. Pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu’à ce qu’il manifeste, par certains signes, le besoin d’aliments solides, en général vers le milieu de sa première année.
  6. Idéalement, la relation d’allaitement se poursuivra jusqu’à ce que le bébé n’en ait plus besoin.
  7. La participation consciente et active de la mère pendant son accouchement favorise un bon démarrage de l’allaitement, en consolidant le couple mère-enfant.
  8. Le soutien affectueux, la présence et l’aide du père du bébé favorisent l’allaitement et le lien mère-enfant. La relation unique que le père construit avec son bébé est un élément important du développement de l’enfant, et ceci dès les premiers jours.
  9. Une bonne alimentation signifie un régime varié et bien équilibré, composé d’aliments servis dans un état aussi proche que possible de leur état naturel.
  10. Dès la petite enfance, les enfants ont besoin d’être guidés avec amour, ce qui implique la compréhension de leurs capacités et de leur sensibilité propre.

Ce livre abordent toutes les questions que les parents, et en particulier les mères, peuvent se poser en lien avec l’allaitement telles que  :

  • pourquoi choisir d’allaiter
  • comment se préparer à allaiter avant la naissance
  • quel projet d’accouchement pour se donner toutes les chances d’un allaitement réussi
  • comment se passe la première tétée
  • quelles positions pour allaiter (avec des illustrations)
  • comment faire face à l’engorgement et aux difficultés fréquentes de tout type (candidose, mamelon douloureux, mastite, quand bébé est malade, quand la mère est malade…)
  • pourquoi et comment tirer son lait
  • comment augmenter la sécrétion de lait
  • quand, comment, pourquoi sevrer

Ce livre est ultra complet et pratico-pratique parce qu’il s’appuie sur les expériences des mères animatrices et bénévoles qui ont rejoint LLL. Il aborde en détail et avec de nombreux témoignages de mères passées par là des sujets comme : la naissance, le séjour à l’hôpital, les sorties avec bébé, le co allaitement, le baby blues, les pleurs de bébé, les nuits, les coliques, la sexualité, la contraception, prendre soin d’un bébé prématuré, quand bébé a une faible prise de poids, la tétine/ sucette…

Ce livre est ouvertement militant et fait de nombreuses références à des études scientifiques en faveur de l’allaitement maternel. Il représente aussi un soutien précieux pour les mères qui ont choisi l’allaitement et doutent, cherchent des informations sérieuses avant la naissance de bébé ou rencontrent des difficultés une fois que bébé est là.

Ce livre vise à informer celles et ceux qui sont en recherche pour leur permettre de faire des choix éclairés et de reprendre confiance en eux, en leur intuition, en leurs décisions. De nombreux paragraphes sont par ailleurs consacrés à l’importance de prendre soin de soi en tant que jeune mère. Ainsi, des conseil sont donnés pour que les visites (famille, amis…) après la naissance soient une aide plutôt qu’une gêne.

C’est un livre que j’aurais aimé lire pendant ma grossesse parce qu’il m’aurait permis de vivre un allaitement plus long et plus épanoui avec ma fille née prématurée. J’ai tenu à l’allaiter pendant tout notre séjour en néo nat malgré l’insistance du papa et du personnel pour que je tire mon lait et lui donne au biberon ou à la cuillère. Autant j’ai tenu bon à la maternité, autant le retour à la maison fut compliqué… et l’allaitement dura seulement 3 mois (et complété par les biberons de lait artificiel). Il y a beaucoup de choses que je ferais différemment si je devais accoucher à nouveau et ce livre ferait partie de mes lectures indispensables (en compagnie de ceux de Michel Odent sur l‘accouchement physiologique).

 

Les autrices de ce livre rappellent que les informations fournies dans ce livre sont proposées pour pour aider les parents à faire des choix éclairés mais qu’elles ne remplacent pas les conseils ou traitements d’un médecin.

…………………………..
L’art de l’allaitement maternel de La Leche League (éditions Pocket) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’art de l’allaitement maternel sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.