Mon temps calme avec Noah : une histoire pour apprendre à revenir au calme par le corps (sophrologie ludique)

Mon temps calme avec Noah : une histoire pour apprendre à revenir au calme par le corps (sophrologie ludique)

Présentation de l’éditeur

temps calme noah pandaNoah se réveille tout doucement. Il écoute tout autour de lui, il n’entend aucun bruit, juste lui, qui respire tranquillement. Tout est calme, il sourit.

La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. A lire au moment de la sieste ou du coucher…

L’autrice : Louison Nielman est psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueille des enfants et adolescents. Elle se passionne pour les formes de méditation thérapeutique telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique.

 

J’ai aimé

L’histoire de Noah le panda est un conte qui vise à amener les enfants à se détendre en même temps que le petit héros. La lecture à voix haute de ce livre par des adultes permet aux enfants de se relaxer grâce à des petits exercices simples et ludiques qu’ils feront en même temps que Noah au fil de l’histoire.

livre temps calme noah enfants

Cette histoire fait appel aux ressorts de la sophrologie ludique en invitant les enfants à prendre conscience de leur corps à travers les sensations perçues par les cinq sens. Les détails de l’histoire permettent aux enfants de prendre contact avec leurs sensations pour apprendre à revenir au calme par le corps : le blanc immaculé de la neige, le froid ressenti par Noah en posant sa patte à terre, les flocons qui virevoltent et se posent sur son museau, le bol de lait tout chaud préparé par maman, les massages sur toutes les parties du corps offerts par maman…

livre temps calme noah

Chaque petite scène est l’occasion de présenter aux enfants un petit exercice : souffler sur le bol de lait de chaud pour le refroidir, se frotter le visage pour chasser la neige, fermer les yeux en pleine conscience…

Cette histoire peut se révéler efficace dans plusieurs cas :

  • comme histoire du soir avant de dormir pour un temps calme,
  • comme support d’initiation à la sophrologie pour les enfants,
  • comme un moment de pause, de retour au calme quand le besoin s’en fait sentir.

Si les enfants sont d’accord, ils peuvent s’allonger et écouter l’histoire en posant une main sur leur ventre en le sentant se gonfler à l’inspiration et se dégonfler à l’expiration.

A la fin de l’histoire, il est possible de demander aux enfants quel passage ils ont préféré et de refaire certains exercices comme Noah (par exemple, bien s’étirer, imaginer un bol chaud devant eux et souffler doucement dessus pour le refroidir, s’allonger par terre et rester là en fermant les yeux et profitant de cet instant au calme, se frotter le crâne puis le nez puis le cou, le ventre et enfin les jambes).

livre apprendre etre calme enfants

Une jolie histoire toute en douceur et en bienveillance à partir de 4 ans.

………………………………
Le temps calme de Noah le panda de Louison Nielman (éditions Fleurus) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le temps calme de Noah le panda sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *