Chien Bleu : une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un chien pas comme les autres (un classique moderne)

Chien Bleu : une belle histoire d’amitié entre une petite fille et un chien pas comme les autres (un classique moderne)

J’ai mis le livre Chien Bleu dans le calendrier de l’Avent de ma fille sous forme de chasse à trésor. Bien que ce soit un classique, nous ne l’avions jamais lu et ce fut une belle découverte. A mon tour de le partager avec vous 🙂

Résumé

livre-chien-bleuUn jour, un grand chien bleu s’approche de Charlotte. Elle se lie d’amitié avec ce chien aux allures protectrices qui revient la voir tous les soirs. Mais la mère de la petite fille ne veut pas garder Chien Bleu à la maison.

Lors d’un pique nique, Charlotte se perd dans la forêt. A la nuit tombée, elle est terrifiée par les bruits et l’obscurité. C’est alors qu’arrive Chien Bleu pour la protéger et s’occuper d’elle. Ils trouvent refuge dans une grotte mais l’Esprit des bois les attaque sous forme d’une panthère noire. Chien Bleu la défend de toutes ses forces toute la nuit et la ramène chez elle au petit matin. Les parents de la petite fille sont tellement contents de la revoir qu’ils décident de garder Chien Bleu pour toujours.

Nadja est née en 1955 à Alexandrie en Egypte, d’une mère russe peintre et d’un père libanais médecin. Son enfance au Liban et en région parisienne n’a rien d’ordinaire : pas d’école mais des cours par correspondance jusqu’à l’âge de 13 ans, et surtout des histoires racontées et dessinées par sa mère, Olga Lecaye. En 1989, avec « Chien bleu », un album aux gouaches fauves, Nadja obtient le prix « Totem » du Salon du livre de jeunesse de Montreuil.

J’ai aimé

On expérimente à travers ce livre toute une palette de sentiments : la joie, la tristesse, la peur, le courage, l’amitié, l’amour…

livre-chien-bleu-amitie

Les illustrations sont d’une grande beauté et le bleu éclatant de Chien Bleu ressort comme un phare protecteur au milieu de la nuit. L’effet « gouache » et les teintes fauves donnent à cet album un cachet comme nul autre, à la fois mystérieux et envoûtant.

L’histoire a un pouvoir magnétique sur les enfants. Il y a quelque chose qui les touche profondément dans le récit de cette petite fille qui trouve un ami fidèle, qui doit le laisser partir à cause du refus de ses parents, qui se perd dans la forêt, qui trouve sur son ami un soutien indéfectible…


 

Ce livre touche à des peurs d’enfants tout en apportant une touche rassurante : la peur de perdre un ami, la peur de se perdre dans les bois, la peur du noir, la peur des animaux sauvages… La présence rassurante de Chien Bleu et son amitié inconditionnelle font écho à ces peurs et permet de les dépasser. Peut-être que chaque enfant rêve secrètement d’un chien bleu…

chien-bleu-livre

On peut également percevoir dans ce livre une réflexion autour de l’acceptation de la différence : maman ne veut pas garder Chien Bleu à cause de sa couleur ? en a-t-elle peur ? Bien qu’il soit différent, il est pourtant d’une fidélité et d’un soutien sans égal.

chien-bleu-livre-enfants

Un incontournable pour la force de son récit et la beauté de ses illustrations, un classique moderne, à partir de 4/5 ans (peut-être avant mais les dessins peuvent effrayer certains enfants sensibles).

…………………………………………………………………………………….

Chien Bleu de Nadja (éditions L’Ecole des Loisirs) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Chien Bleu sur Amazon (version Poche).

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *