Sam et Watson, plus forts que la colère : un livre pour se libérer de la colère

Sam et Watson, plus forts que la colère

Présentation

La tête des enfants fourmillent de points d’interrogation auxquels Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté.

Deux nouveaux héros attachants et au grand coeur, proches des petits et de leur quotidien.

Chaque histoire vécue par ce duo complice aborde une thématique spécifique qui fera écho aux aventures intimes des enfants en leur soufflant un message serein et optimiste.

Quand on est petit, on pique parfois de grosses colères ! D’où ça vient, la colère, et comment la faire disparaître ? Alors que Sam, le petit garçon, est en train de bouder dans sa chambre, son chat Watson va lui montrer un sacré tour de magie : comment transformer son humeur orageuse en un ciel dégagé et radieux !

Une lecture sensible et tout en bienveillance pour aborder de manière dédramatisée la gestion des émotions et les petites crises auxquelles sont parfois sujets nos adorables têtes blondes.

Dès 4/5 ans

Nous avons aimé

J’avoue que j’avais acheté ce livre il y a plusieurs mois mais qu’à sa lecture, j’ai été déçue. Il est présenté comme un livre bienveillant mais on y parle de « bouder » (car la maman de Sam l’a grondé) et de punition (Sam a peur que sa maman le punisse s’il exprime sa colère). Je l’avais donc rangé au fond de la bibliothèque de ma fille et l’avais clairement oublié ! Hier, ma fille l’a exhumé des profondeurs de sa bibliothèque et a voulu que je le lui lise. J’étais embêtée mais je me suis dit que cela pourrait servir de test. Finalement, plusieurs choses positives sont ressorties de cette lecture et c’est la raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui.

Très clairement, on peut sauter sans modifier le sens du livre les deux morceaux de phrase « Maman l’a grondé tout à l’heure » (p.1) et « Mais si je fais ça, je serai puni et ce sera encore pire » (p.12). L’ensemble du livre reste effectivement bienveillant et positif. On peut aussi décider de profiter de ces deux passages pour enclencher une discussion :

  • qu’est-ce que tu en penses du fait que la maman gronde son petit garçon ?
  • comment tu te sentirais à sa place ?
  • est-ce que toi aussi tu es envie de casser tes jouets quand tu es en colère ?
  • qu’est-ce que tu ferais à la place de la maman plutôt que le punir ?

Le livre a beaucoup plu à ma fille par ses couleurs vives et gaies, par ses touches d’humour, par ses deux personnages attachants, par la comparaison des émotions à des énergies et des couleurs, et par sa proposition de solution ludique pour se libérer de la colère. Elle m’a d’ailleurs demander de lui lire les autres albums de la même collection avec Sam et Watson (chroniques à venir 🙂 ).

livre enfant sur la colère

Le fait d’utiliser un chat comme intermédiaire pour délivrer quelques leçons de sagesse permet de passer des messages plus efficacement que les adultes et les parents : « maintenant, tu as le choix. Soit tu replonges dans ta colère et tu vas être malheureux à nouveau, soit tu décides de te sentir bien », « l’amour est une énergie très puissante »

avis livre sam et watson colère

La comparaison des émotions agréables et désagréables à des couleurs permet d’en comprendre les effets sur l’humeur : la colère est rouge et entraine dans notre tête un orage, des nuages noirs qui brouillent l’esprit; la joie est bleue et est accompagnée d’un soleil qui brille et réchauffe les coeurs.

La visualisation positive proposée pour chasser les nuages a un vrai effet apaisant : nous avons lu ce livre hier soir au coucher et ma fille était vraiment détendue à la fin.

livre pour parler de la colère aux enfants
…………………………..
Sam & Watson, plus forts que la colère de Ghislaine Dulier (éditions Ptit Glénat) est disponible en librairie, en médiathèque ou sur internet.
Commander  Sam & Watson, plus forts que la colère sur Amazon.

2 réponses

  1. 10 octobre 2016

    […] vous avais parlé récemment de la collection Sam et Watson. Nous avons lu Sam et Watson plus forts que la colère et ma fille a voulu découvrir les autres livres mettant en scène ces personnages. Je vous les […]

  2. 2 décembre 2016

    […] voici un que nous avons apprécié : Sam et Watson pus forts que la colère ! (éditions p’tit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.