50 activités et jeux bienveillants pour la concentration des enfants (pédagogie positive)

50 activités et jeux bienveillants pour la concentration des enfants (pédagogie positive)

livre concentration enfants pédagogie positive

Présentation de l’éditeur

activités bienveilantes se concentrerIl ne suffit pas de demander à son enfant de se concentrer pour qu’il y arrive ! Pour autant, se concentrer s’apprend et, grâce à des activités simples et ludiques pratiquées régulièrement, les enfants parviennent à progresser rapidement.

Apprendre à se concentrer, c’est essayer de mobiliser toute son énergie et toutes ses facultés intellectuelles dans la réalisation d’une tâche donnée, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est en s’amusant que cet apprentissage sera le plus efficace.

Educatrice spécialisée, Marine Duvouldy a conçu 50 activités pour aider votre enfant à développer ses capacités d’attention et de concentration.

Ces activités ludiques sont simples à mettre en oeuvre : votre enfant pourra les réaliser seul ou avec vous, si vous souhaitez l’accompagner dans ses acquisitions.

Retrouvez dans ce cahier :

  • des exercices de concentration auditive (on écoute un son, puis on cherche à découvrir de quel objet il peut provenir) et visuelle (on regarde une image, puis on la cache et on essaie de la décrire, etc.) ;
  • des activités de concentration corporelle (le jeu du miroir, etc.) et de relaxation (postures de yoga, etc.) ;
  • du matériel à découper et à conserver (3 jeux de cartes différents).

L’autrice : Marine Duvouldy est éducatrice spécialisée formée à la psychologie positive et anime le blog versuneparentalité positive.com

Les points forts

Ce livre propose de nombreuses activités de pédagogie positive pour la concentration des enfants (muscler la mémoire, isoler les distractions, revenir au présent, utiliser le pouvoir de la respiration, canaliser l’énergie…).

Les activités sont décrites de manière complète et accessible, clés en main. Elles sont facilement exploitables par les enseignant.e.s ou les parents (par exemple avant de se mettre aux devoirs).

Marine Duvouldy rappelle la différence entre attention et concentration. L’attention est un acte de réceptivité (recevoir une information) : c’est un geste de perception qui permet de capter les informations reçues par les cinq sens.

Etre attentif, cela signifie regarder, écouter, toucher, goûter, sentir pour faire exister l’information nouvelle dans l’esprit.

La concentration est un acte d’émissivité (accomplir une tâche). La concentration isole notre conscience des distractions, favorisant ainsi la mémorisation.

Dans son ouvrage, Marie Duvouldy  se propose donc de sensibiliser les enfants à  l’importance de l’instant présent, de la respiration, du recentrage, de l’énergie fournie par les émotions,  à travers des activités mettant en jeu à la fois le coeur, le corps et la tête.

livre activités bienveillantes concentration


On y retrouve de nombreuses influences : la gestion mentale, la méthode Vittoz, le yoga, la pleine conscience ou encore la sophrologie. Les activités sont organisées autour de 5 piliers :

  • maîtriser ses sens (quelques exemples : jeux sur les sons, sur les matières, les odeurs)
  • connaître son corps (quelques exemples : reproduction de gestes en groupe, jeux d’équilibre, mimes)
  • canaliser son énergie (quelques exemples : des mandalas à colorier, une séance de méditation, une séance de visualisation, des auto massages)
  • rester attentif (quelques exemples : jeux de différence et de cherche et trouve, retrouver l’ordre d’objets déplacés ou un objet manquant dans une collection, jeu sur le silence et les consignes type Jacques a dit)
  • maintenir sa concentration (quelques exemples : des jeux dans lesquels il faut gérer une double progression et des consignes de plus en plus difficiles, jeu de memory, écriture avec la main non dominante, marche méditative…).

Toutes les activités proposées le sont sur une mode ludique, créant une atmosphère positive de coopération. Certaines activités sont réalisables seul, d’autres nécessitent la présence d’un groupe.

Marine insiste sur le corps et les émotions comme des partenaires privilégiés pour les apprentissages.

Ce livre s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans.

J’ai particulièrement aimé l’activité du lapin taché (qui n’est pas si facile pour des adultes non plus !). Plusieurs des activités proposées peuvent également être mises au service de la cohésion d’un groupe, de la création de lien (comme « Salut toi » ou « Le guide et l’aveugle »).

activités bienveillantes concentrer enfants

Tout le matériel détachable se trouve en fin d’ouvrage.

……………………………………………………………………………………….

50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer de Marine Duvouldy (éditions Larousse) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander 50 activités bienveillantes pour mieux se concentrer sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.