Un livre avec des outils pour favoriser la concentration des enfants (pour les parents et les enseignants)

Un livre avec des outils pour favoriser la concentration des enfants (pour les parents et les enseignants)

Présentation de l’éditeur

titou kangourou mal se concentrerLa collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. A lire au moment de la sieste ou du coucher…

Extraits :  « Titou tripote ses crayons, joue avec sa gomme transformée en petit bonhomme. Il s’agite un peu. Rien à faire, Il a envie de bouger. »

L’autrice : Louison Nielman est psychologue clinicienne dans un service de soins qui accueille des enfants et des adolescents. Elle se passionne pour les formes de médiation thérapeutique telles que le conte, la marionnette et la sophrologie ludique.

 

Les points forts

Ce livre est particulièrement bien fait parce qu’il met en scène un kangourou auquel les enfants pourront s’identifier. Il s’agite en classe, il joue avec ses affaires, il ne tient pas en classe. Sentant l’agitation monter dans la classe, la maîtresse propose alors à toute la classe un moment de pause. J’ai particulièrement apprécié la mise en scène des outils de gestion émotionnelle et la bienveillance de l’enseignante. Plutôt que punir les enfants agités, elle leur fournit du temps et des outils de régulation émotionnelle. Elle leur propose de bouger, de se lever et de changer de pièce pour satisfaire leurs besoins de mouvement.

livre pour la concentration des enfants

Dans un premier temps, les enfants jouent à la statue (s’immobiliser, aller doucement, puis vite, puis à nouveau s’immobiliser). Dans un deuxième temps, les enfants sont invités (et non pas contraints) à prendre un temps pour soi. Chaque enfant peut décider de ce qui lui convient le mieux. Titou le kangourou décide de s’installer dans un fauteuil entouré de coussin (tandis que d’autres s’allongent, lisent ou bien jouent à des jeux de société). Le petit kangourou se concentre sur sa respiration et repense à un bon moment qu’il a apprécié récemment. Il s’emplit des sensations et émotions éprouvées alors pour s’en nourrir intérieurement.

outils concentration enfants


Une fois ce temps calme, la maîtresse propose à chaque enfant de s’étirer, de respirer profondément avant de retourner en classe.

livre outils concentration enfants

Cette histoire peut être utile en plusieurs points :

  • la lecture de cette histoire peut amener les enfants à se relaxer, s’ils font les exercices en même temps que les personnages du livre,
  • les enfants pourront s’approprier les exercices proposés et les réutiliser en autonomie quand ils en ressentent le besoin,
  • les enseignants peuvent s’inspirer de cette histoire pour proposer des temps de pause quand ils sentent l’agitation monter dans leurs classes,
  • parents et enseignants pourront se servir de l’histoire pour rappeler aux enfants comment revenir au calme (« Rappelle toi ce que fait Titou quand il a du mal à se concentrer. Est-ce que cela t’aiderait de faire comme lui dans l’histoire ? »).

Pour les 5-10 ans.

……………………………………………………………

Titou le kangourou a du mal à se concentrer de Louison Nielman et Thierry Manes (éditions Fleurus) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Titou le kangourou a du mal à se concentrer  sur Amazon ou sur Decitre.

1 réponse

  1. Samuel dit :

    Merci de me faire connaître ce livre :). Pour tout encadrant d’enfants, cela évite de partir en vrille c’est sûr.
    Livre très bien pensé et illustré (sur ce que j’en vois sur votre article), apportant un savoir-faire que tout enseignant n’a pas…
    De manière évidente, les enfants pourront aussi créer leurs propres histoires avec leurs personnages :). A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.