Et le soir quand la nuit tombe… une sublime histoire pour le coucher des tout petits

Et le soir quand la nuit tombe… une sublime histoire pour le coucher des tout petits

Présentation de l’éditeur

et-le-soir-quand-la-nuit-tombe« Et le soir quand la nuit tombe… » C’est l’heure, les petites chouettes sortent de leur nid pour apprendre à voler, les hérissons, les fouines, les blaireaux s’activent. Les poules vont se coucher avec le soleil, le chien se pelotonne sur son coussin et l’enfant, dans son lit, écoute l’histoire que lui lit sa maman.

« Et le soir quand la nuit tombe… » répond à l’album « Et le matin quand le jour se lève… ». Anne Crausaz a créé deux petits albums qui se lisent seuls, s’entrecroisent, se mélangent, se répondent, pour apprendre à affronter la nuit et la séparation. Comme toujours, ses illustrations sont de véritables tableaux d’une sobriété parfaite ; pas besoin de décors, c’est avec une magnifique palette de bleus qu’Anne Crausaz met en scène des différentes heures du jour et de la nuit. On reconnaît le travail de la graphiste qui va à l’essentiel mais qui glisse une pointe d’humour aussi : regardez la maman hibou qui nous fait un petit clin d’œil quand ses petits vont enfin se coucher.

J’ai aimé

Je vous ai déjà parlé du travail d’Anne Crausaz sur le blog car je l’apprécie beaucoup. Ses albums, qui s’adressent aux tout petits mais qui peuvent également plaire aux lecteurs débutants, sont tout en rondeur, tout en douceur. Les textes se lisent comme des petites poésies, illustrées par des dessins simples qui plaisent beaucoup aux enfants.

livre-histoire-du-soir-bebe

Dans « Et le soir quand la nuit tombe… », Anne Crausaz nous présente les différents aspects de la vie nocturne à travers les animaux : certains sortent et s’animent comme les chouettes et les hérissons; d’autres au contraire s’installent pour dormir (comme les poules ou le chien qui se tourne et se retourne dans son panier).

Chaque double page présente un aspect différent : une phrase courte écrite en cursif (que les lecteurs débutants pourront lire seuls) et une grande illustration. On y retrouve l’aspect familial : les petits hérissons suivent leurs parents, les bébés chouettes apprennent à voler avec leur maman, les poules dorment toutes ensemble…

L’histoire commence dans les bois puis se rapproche petit à petit de la maison (le blaireau, les oiseaux, le chien…) jusque dans la chambre de l’enfant auquel la maman lit une histoire au moment du coucher.

livre-enfant-sur-la-nuit

Cet album est idéal pour préparer le coucher dans une atmosphère douce, calme et paisible.

Cette histoire pourra également participer à démystifier la vie nocturne et combattre la peur du noir.

Dès 9/10 mois (couverture et pages cartonnées).

……………………………………………………………………………..

Et le soir quand la nuit tombe… de Anne Crausaz (éditions MeMo) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Et le soir quand la nuit tombe… sur Amazon. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *