Le livre des mes émotions : un petit album pour échanger avec les enfants au sujet de la colère

Le livre des mes émotions : un petit album pour échanger avec les enfants au sujet de la colère

livre de colère enfants

Présentation de l’éditeur

livre émotions enfants colèreUne histoire pour aborder la thématique de la colère avec les petits

Ce matin, Léopold n’est pas de bonne humeur. Quelqu’un s’est invité dans sa journée : c’est la terrible colère. La matinée s’annonce très compliquée

Une jolie histoire, créée par une auteure sophrologue, avec des conseils pour apprendre à maîtriser sa colère.

Les points forts

Cet album a été écrit par Stéphanie Couturier, qui est également l’autrice de Le livre de mes émotions que j’avais beaucoup apprécié. Ce petit album sur la colère est une déclinaison du grand livre des émotions.

On y retrouve le même univers graphique très sympa et la colère personnalisée par un animal imaginaire rouge.

Les enfants pourront facilement se reconnaître en Léopold, le petit héros, car les situations qu’il vit sont celles que tous les enfants connaissent à un moment ou un autre : un réveil de mauvaise humeur, inquiétude à l’idée d’une compétition, déception face à l’échec, jalousie…

livre émotions colère enfants

Ils pourront comprendre que la colère est une émotion normale qui se nourrit et grossit avec les situations difficiles mais qu’il est possible de l’apprivoiser avec des petits outils faciles à apprendre et que la colère est une émotion passagère qui finit par passer.

Le petit animal rouge symbole de colère accompagne Léopold tout au long de l’album… jusqu’à disparaître quand Léopold va mieux.

Les petites bulles en bas des pages servent de pense-bête pour les enfants en leur proposant des astuces de retour au calme.

livre mes émotions colère enfants

Cet album permet une première approche d’outils de retour au calme avec des jeunes enfants. Je ferais juste une remarque sur la formulation d’une phrase qui invite à « chasser » la colère. L’idée n’est pas forcément d’éviter la colère à tout prix puisqu’elle a une fonction de réparation face à l’injustice, à l’échec. Peut-être manque-t-il une étape où un adulte verbalise la colère de Léopold, l’invite à exprimer ce qu’il ressent puis, dans un deuxième temps, lui propose une respiration qui lui permette d’apprivoiser sa colère et éviter qu’elle ne se transforme en violence (puisque c’est bien de cela dont il s’agit : autoriser la colère sans la laisser devenir violence).

livre de mes émotions colère enfants

Ce petit album peut donc être vu comme un support d’échange avec les enfants, comme une base de départ pour parler de la colère. On pourrait demander aux enfants comment ils auraient agi à la place de Léopold, ce qu’ils se seraient dit dans la même situation, si le fait de souffler aurait suffi à les calmer, s’ils connaissent d’autres manières de canaliser la colère.

J’ai utilisé ce petit livre lors d’un atelier sur la colère avec des enfants : nous avons suivi la trame de l’histoire et avons pratiqué les petits exercices proposés dans le livre. Nous avons enchaîné avec une petite discussion sur ce qui met en colère, sur des anecdotes personnelles puis nous avons réalisé une roue de la colère à partir des propositions du livre et de leurs idées.

Pour les enfants de 5/6 ans et +.

Le plus : son petit prix !
…………………………………………….
Le livre de mes émotions – La colère de Stéphanie Couturier (éditions Gründ) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le livre de mes émotions – La colère sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.