Avec lui, c’est compliqué : un livre d’éducation bienveillante avec les enfants précoces

Avec lui, c’est compliqué : un livre d’éducation bienveillante avec les enfants précoces

enfant surdoué éducation bienveillante

Présentation de l’éditeur

avec lui cest compliquéIl refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale.

Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui.

Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ?

Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables.

Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose :

-une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien;

-des réponses aux questions liées au haut potentiel ;

-le point de vue d’enfants HP et leurs parents ;

-des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ;

-des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ;

-un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

Les points forts

J’ai aimé cet ouvrage parce qu’il reprend tous les principes de l’éducation bienveillante déclinés pour les enfants à haut potentiel. On y retrouve de nombreuses références à des auteurs que je mentionne régulièrement sur le blog : Thomas Gordon, Isabelle Filliozat, Faber et Mazlish, Catherine Dumonteil Kremer,  Marshall Rosenber, Jane Nelsen… Ces grands principes (écoute active, compliments descriptifs, résolution de conflit, renforcement positif, enseignement d’outils de régulation émotionnelle, parentalité ludique…) sont illustrés par de nombreux exemples de la vie quotidienne et de témoignages d’enfants et de parents rencontrés par les deux autrices.

livre enfant haut potentiel intellectuel éducation bienveillante

Je me souviens avoir été récemment contactée par le papa d’une fille détectée à haut potentiel qui me demandait si, selon moi, les principes de l’éducation bienveillante devaient être adaptées aux enfants HP. Je lui ai répondu que cela ne me semblait pas nécessaire et que, dans la pratique avec ma fille (elle-même diagnostiquée à haut potentiel il y a quelques années), j’ai toujours trouvé des clés efficaces dans l’approche de la parentalité bienveillante. 

Je suis donc ravie de retrouver cette approche dans ce livre dans lequel on sent la longue expérience des autrices auprès d’enfants précoces et de leurs familles. La bibliographie très fournie démontre le sérieux de cet ouvrage, aussi bien sur le plan du haut potentiel intellectuel que de l’éducation bienveillante.

livre enfant haut potentiel éducation bienveillante

Cet ouvrage s’articule autour de 4 grandes parties :

1.Comprendre le fonctionnement des enfants à haut potentiel intellectuel (ou précoces/ surdoués)

2.Cadrer la vie de famille (limites, conflit, autonomie, routines et organisation)

3.Accompagner la scolarité des enfants et adolescents précoces (difficultés d’apprentissage et de relations avec les autres)

4.Les aider à s’épanouir (développer des compétences relationnelles et émotionnelles, favoriser l’estime de soi)

Ainsi,on retrouve aussi bien des éléments autour des bilans de précocité, que de l’hypersensibilité, du harcèlement scolaire ou encore des codes sociaux.

livre enfant précoce éducation bienveillante

Les parents ne sont pas oubliés (cela peut être le cas dans certains ouvrages de parentalité). Les autrices rappellent l’importance de prendre soin de soi, du soutien social et des pauses pour souffler.

enfant précoce éducation bienveillante

La mise en page colorée et aérée en fait un ouvrage facile à lire, qui peut être « picoré » selon les besoins. Les outils et ressources proposés à la fin sont prêts à l’emploi, du soleil des qualités à l’échelle des apprentissages en passant par les fiches de gestion de la colère.

livre enfant surdoué éducation bienveillante

Un compagnon de route idéal pour vivre avec un enfant (et même un adolescent !) précoce tout en étant guidé par des valeurs de bienveillance éducative.

…………………………………………………………………………..
Avec lui c’est compliqué ! : vivre avec un enfant précoce, l’aider à grandir et réussir de Cécile Stanilewicz et Gabrielle Sebire (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Avec lui c’est compliqué !  sur Amazon ou sur Decitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.