Qu’est-ce qui rend heureux ? : un livre pour enfant sur le bonheur, l’altruisme et la curiosité

Qu’est-ce qui rend heureux ? : un livre pour enfant sur le bonheur, l’altruisme et la curiosité

Présentation de l’éditeur

livre qu'est ce qui rend heureux enfantsPrésenté par le psychiatre Christophe André, un livre grand format où des rabats s’ouvrent sur des interrogations simples et universelles sur le sens de la vie.

« Qu’est-ce qui nous rend heureux ? Tourner le dos à ce qu’on ne connaît pas ? Ou être curieux du goût que ça a ? Se déguiser en ce qu’on n’est pas ? Ou être tranquillement soi ? »

Des images éclatantes de couleurs qui sont autant d’invitations à la joie de vivre, à l’altruisme, à la curiosité et à la bienveillance.

Un apprentissage du bonheur pour les enfants, magnifiquement illustré par la peintre Carme Solé Vendrell, la plus grande illustratrice jeunesse du monde hispanique.

J’ai aimé

Cet album est un grand format (25,8 x 1,7 x 28,8 cm) et le système de rabats permet de prendre un temps de réflexion et d’introspection. Un grand rabat au début du livre pose la question en grand : « Qu’est-ce qui nous rend heureux ? » et une petite luciole invite les enfants à garder ce rabat ouvert. Chaque double page propose un élément de réponse à cette question initiale. Le principe est amusant parce que la page de gauche propose une affirmation contestable (par exemple, « réussir mieux que les autres » ou « avoir tout comme son voisin ») et la page droite, à découvrir sous un rabat, propose une alternative qui va à l’encontre des croyances toutes faites (par exemple, »réussir avec les autres » ou « avoir chacun ce qui nous convient » en écho à la phrase précédente et dans un prolongement de l’image).

livre enfant heureux

livre pour des enfants heureux

 

Plusieurs dimensions touchant à la nature du bonheur sont abordées : le repli sur soi, l’indifférence face à la souffrance d’autrui, le respect de l’environnement, la coopération, la gratitude, la lenteur (prendre le temps parfois de rêver 🙂 )…

parler bonheur avec enfants


Les animaux mis en scène sont très mignons. J’ai une tendresse particulière pour le petit zèbre qui essaie de repeindre ses rayures pour ressembler aux autres et qui se rend compte qu’il est apprécié pour ce qu’il est par les autres animaux de la savane.

Les enfants retrouvent la petite luciole qui les guide tout au long de l’ouvrage avec des petites remarques humoristiques qui les invitent à prolonger la réflexion.

album pour des enfants heureux

Christophe André signe la préface de cet album : « Parlons de bonheur avec nos enfants. Sinon, c’est la société qui leur délivrera ses leçons et les entraînera sur ses fausses pistes, matérialistes, égoïstes et compétitives. »

En résumé : un album joyeux et poétique, à la limite de la réflexion philosophique, pour éveiller les enfants à la nature réelle du bonheur : la bienveillance, l’entre aide, l’altruisme, la persévérance, la curiosité, l’authenticité.

A partir de 3 ans (jusqu’à 7/8 ans)

Un livre qui complète très bien celui-ci pour lequel j’ai eu un coup de coeur il y a déjà deux ans et qui nous accompagne régulièrement avec ma fille avec sa petite question toute simple mais puissante : « comment est ton seau ce aujourd’hui ? » :

livre enfant sur le bonheur
………………………………………………………………
QU’EST-CE QUI REND HEUREUX ? de Marie-Agnès Gaudrat et illustré par Carme Solé Vendrell (éditions Les Arènes) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander QU’EST-CE QUI REND HEUREUX ? sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *