Un livre pour apprendre à dire non (s’affirmer face aux injustices, menaces, regards gênants portés sur le corps…)

Un livre pour apprendre à dire non (s’affirmer face aux injustices, menaces, regards gênants portés sur le corps…)

livre enfants dire non

Présentation de l’éditeur

livre apprendre dire non abus enfantsApprendre à dire NON aux petites (et grandes) maltraitances calmement mais fermement pour savoir se faire écouter, respecter, aider et pouvoir se défendre en cas de grandes maltraitances.

Un petit livre pour se connaître et s’affirmer !

À lire en famille

 

J’ai aimé

Ce livre a été écrit par Dominique Saint Mars et illustré par Serge Bloch, le duo à l’origine de la collection Max et Lili.

Dans ce livre, Dominique Saint Mars consacre quelques lignes à l’idée selon laquelle les enfants ont le droit de dire non quand ils n’ont plus faim et que personne d’autre qu’eux ne peut mieux savoir comment est leur estomac… c’est suffisamment rare pour être remarqué !

livre apprendre dire non

Ce livre a vocation à être lu en famille ou à l’école et peut servir de support pour aborder des questions plus ou moins délicates avec les enfants (cadeau de mamie qui ne plaît pas, invitation par les copains à enfreindre une règle, harcèlement scolaire, abus sexuel…). J’ai aimé ce petit livre pour plusieurs raisons :

  • la mise en page est colorée et aérée,
  • les situations abordées « parlent » aux enfants dans le sens où elles concernent la famille, l’école, les clubs sportifs, les amis,
  • Dominique Saint Mars insiste sur l’importance de s’écouter : qu’est-ce qui fait non ? et à suivre l’intuition, la petite voix qui incite à refuser.

livre abus enfants

On retrouve un des traits caractéristiques de Dominique Saint Mars (et qui explique en partie l’immense succès des Max et Lili) : elle fait preuve d’espièglerie et de connivence avec les enfants qui se sentent dès lors compris et en confiance avant d’aborder des sujets plus difficiles. En effet, au début, l’autrice rappelle qu’il est parfois trèèès facile de dire non (aux parents notamment !). Puis elle enchaîne sur les situations dans lesquelles il est plus difficile de dire non (injustice, menace, choisir entre ses parents, regards gênants portés sur le corps…).

savoir dire non enfants

A la fin de ce petit livre, Dominique Saint Mars rappelle une liste de personnes de confiance auxquelles se confier (pas forcément les parents d’ailleurs) et les numéros et adresses utiles à connaître par les enfants pour se mettre à l’abri des maltraitances (quelle qu’en soit la nature).

…………………………………….
Le petit livre pour apprendre à dire NON ! de Dominique Saint Mars (éditions Bayard jeunesse) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Le petit livre pour apprendre à dire NON  sur Amazon ou sur Decitre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.